Beauté bio, soin cosmétique

Jonnie Juniper shampooing solide de Lush

Shampoing solide Jonnie Juniper de Lush cosmétiques

Je suis toujours à la recherche DU shampooing idéal, celui qui mousse juste ce qu’il faut, qui sent bon le frais, qui ne m’irrite pas la peau, et surtout qui prend soin de mes cheveux pour me permettre d’espacer les lavages au mieux à 1 fois tous les 3 jours… Ça, c’est dans mon rêve ! :D
Dans la réalité, comme je n’ai pas encore trouvé – mon précieux… – j’utilise le shampooing solide Jonnie Juniper de Lush. Comme il me plaît quand même beaucoup car il répond à pas mal des attentes listées ci-dessus, j’ai donc décidé de vous en parler aujourd’hui sur le blog.

J’ai découvert les shampooings solides un peu par hasard, en feuilletant un catalogue lush.

Je me suis d’abord dit : “non mais n’importe quoi, se mettre du savon sur la tête, mais où on va…” a priori n°1, puis “ça doit jamais mousser ce genre de shampooing…” a priori n°2. :D

Mais le fait qu’ils soient sans emballage m’a interpellé (la planète vous dira merci :D) et surtout, ce qui m’a sauté aux yeux c’est qu’un minimum de 80 utilisations était garanti !

Je me suis alors dit : “il n’y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis” :D et je me suis donc rendue dans le magasin lush le plus proche (dans mon cas, celui de Nice) afin de tenter l’aventure du shampooing solide.

A cette époque (ça fait bien 2 ans que je lui suis fidèle maintenant), mes cheveux regraissaient vraiment très vite, au point que je devais les laver quotidiennement, je vous laisse donc imaginer le budget shampooing… Parmi l’immense choix proposé dans la boutique Lush, j’ai naturellement opté pour Jonnie Juniper qui était conseillé pour “assainir les cheveux gras et espacer les shampooings”.

Ni une ni deux, je fonce sous la douche, et là, premier constat : et bien ça mousse ! :D Ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut pour que je sente que mes cheveux sont nettoyés en profondeur sans risquer d’avoir de la mousse qui coule dans les yeux… C’est la révolution dans ma salle de bain !

Deuxième constat, ça sent bon :) une odeur fraiche dû en grande partie aux huiles essentielles de lavande, de romarin et de genièvre présentes à l’intérieur.

Et enfin, la cerise sur le gâteau, il fait vraiment bien son boulot, me permettant d’espacer les shampooings sur 2 à 3 jours (selon le temps et l’activité physique exercée). Du coup, il dure longtemps, facilement 6 mois en ce qui me concerne. Donc pour presque 9€ de shampooing ça peut paraître cher à l’achat, mais vu qu’il dure sur 6 mois – ça me fait même faire des économies.

J’ai aussi acheté une petite boîte pour le stocker plus facilement. Si vous souhaiter acheter une boîte, je vous recommande la boîte à beurre et non celle qui est normalement destinée aux shampooings solides, car pour le même prix, elle est un peu plus grande et donc plus adaptée pour attraper facilement le galet de shampooing lorsqu’il est collé au fond.

Concernant l’utilisation du shampooing solide, c’est très simple : soit vous le mouillez puis l’appliquez directement dans vos cheveux humides en frottant (mais si vous avez les cheveux longs, vous risquez de vous retrouver avec un galet pleins de cheveux…), soit vous le mouillez et vous le faîtes mousser entre vous mains que vous appliquez ensuite sur vos cheveux.

Si je suis toujours à la recherche du shampooing idéal, c’est à cause des quelques ingrédients synthétiques que contient Jonnie Juniper : des colorants (je n’en vois pas l’utilité), du parfum (mais pourquoi diable ? alors qu’il y a déjà de superbes huiles essentielles dedans…) et enfin… du Sodium Lauryl Sulfate :-( un ingrédient qui fait que cela mousse – chouette :) – mais qui, utilisé fréquemment risque d’irriter la peau –  moins chouette :-/ .

Cette substance chimique se trouve dans de nombreux produits nettoyants d’usage quotidien et comme il est réellement compliqué de trouver un produit 100% parfait, Jonnie Juniper reste pour le moment mon shampooing favori, en attendant d’en trouver un plus sain et à un coût qui reste raisonnable…

Contenance : 55gr
Prix : 8€,95
Note : 9/10

Pour conclure : Jonnie Juniper est un shampooing qui mousse juste ce qu’il faut, et qui me permet de garder des cheveux propres pendant plusieurs jours, tout en réduisant l’impact de mes déchets sur la planète, alors je ne peux qu’approuver ! :)

Comme nous n’avons pas toutes le même types de cheveux, si Jonnie Juniper n’est pas forcément celui qui vous conviendra le mieux, voici la page internet de Lush qui propose tous les shampooings solides.

Et vous, alors ?

  • Utilisez-vous du shampooing solide ? Lequel ?
  • Connaissiez-vous Jonnie Juniper de Lush ?

8 petits mots sur “Jonnie Juniper shampooing solide de Lush

  1. Lilou dit :

    A tester! Ca fait deux ans que j’utilise le shampoing solide pousse plus vite! Le plus? Son odeur très forte mais complètement envoutante.
    Et ce que j’ai aimé par dessus tout dans le concept du shampoing solide, c’est le gain de place pour le transport puis adieu les shampoing qui s’ouvre et qui coule de partout dans ton sac de sport!

    1. Anne-Claude dit :

      Bonjour Lilou :)
      Tu as raison, j’ai oublié de dire que les shampoings solides sont bien pratiques lors des déplacements quand on a une boite pour les ranger.
      J’irai sentir pousse plus vite la prochaine fois que j’irai chez Lush ;)

  2. Aline - La Homemade Box dit :

    J’utilise moi-même ce shampoing actuellement et il va bientôt se finir (il a duré plus de 6 mois quand même!)
    Il est bien oui (même si j’ai remarqué qu’à la longue, leur utilisation est moins bien qu’au début…) mais je ne le rachèterais pas pour les raisons que tu as cités (produits chimiques), de plus, j’ai trouvé un shampoing solide bio alors je compte testé celui-ci. ;) (Shampoing solide bio de Ma Provence)

    1. Anne-Claude dit :

      Merci Aline pour le nom de ton shampoing, je vais aller regarder ça de plus près ;) j’espère qu’il fonctionnera :)
      Je viens d’acheter dans un magasin bio, le shampoing solide de la marque Douce Nature, je ne l’ai pas encore testé… je ferai sûrement un article sur le blog, mais il a du Disodium Lauryl Sulfosuccinate un peu moins irritant que le SLS mais bon… vivement un shampoing efficace et totalement sain!

  3. Justine dit :

    C’est drôle j’ai exactement les besoins capillaires que toi, et j’ai essayé ce shampoing il y a un mois, il permet d’espacer les shampoing et c’es le seul, par contre il irrite un peu moin cuir chevelu donc je l’alterne avec d’autre shampoing. Super blog

    Justine

    1. Anne-Claude dit :

      Merci Justine :) Je l’alterne aussi avec d’autres shampoings car comme la majorité des shampoings luttant contre les cheveux gras, il agit en asséchant le cuir chevelu, ce qui à la longue peut malmener les longueurs… :/ Vivement le shampoing parfait! ;)

  4. dudu dit :

    Pour une composition tip top, essayez les shampoings solides Sativa qui sont emballés dans du papier kraft! Ils sont plus doux au niveau des tensio-actifs, et avec une plus grande proportion d’actifs végétaux. Pas de palme, ni d’ingrédients reconnus irritants que l’on trouve pourtant dans de très nombreux shampoings comme l**h. Bref, bon à savoir… et en plus ils sont assez jolis et sentent très très bon !!

    1. Anne-Claude dit :

      Merci du conseil :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.