Antibes, tourisme et bonnes adresses

Flacons Divins excellente cave à vins d’Antibes

Flacons Divins excellente cave à vins d'Antibes.

Je ne sais pas vous, mais chez moi à Noël, il y a toujours quelques bouteilles de vins qui se retrouvent emballées bien sagement à attendre sous le sapin. :) Cette année, j’ai décidé d’acheter ces cadeaux en testant une nouvelle cave à vins sur Antibes appelée Flacons Divins.

Goûter son vin avant de l’acheter

Ce qui m’a tout de suite plu chez Flacons Divins, c’est le concept unique en son genre :

Ça ne vous viendrait même pas à l’idée d’acheter un parfum sans l’avoir essayé avant, et bien nous avons développé cette même idée pour le vin. D’où son nom « Flacons Divins ».

Bien sûr le vin ne vous est pas proposé dans des flacons mais bien dans des bouteilles, allant jusqu’à la taille du magnum.

N’y connaissant pas grand chose en vin, le fait de pouvoir goûter un vin avant de l’acheter a un coté très rassurant je trouve, permettant ainsi d’appuyer son choix.

Je demande très rapidement l’aide et les conseils du gérant : Xavier DINET – ancien chef sommelier du célèbre palace antibois l’Hôtel du Cap, entre autres grandes maisons renommées.

Je lui avoue tout de suite ne pas être une grande amatrice de vin, en consommer peu : du Sauterne et de l’Asti pour les fêtes, des vins Blancs d’Alsace ou de Savoie avec les plats lourds d’hiver (choucroute, raclette, Mont d’Or) et principalement du Rosé en été. En dehors de cela, j’avoue très sincèrement ne pas m’y connaître en terme d’oenologie, et me retrouver fréquemment dans l’embarras lorsque j’invite des amis ou de la famille à dîner, et que je dois accorder le vin à ma cuisine… Ou pire encore lorsque je suis invitée et que l’on me demande d’apporter le vin – euh je peux pas plutôt emmener le dessert ? :D

Rosées de la cave à vins Flacons Divins d'Antibes.

Xavier me propose de déguster un Jurançon : « légèrement moins sucré qu’un Sauterne » selon ses dires. Après quelques explications sur ce cépage, il pose un drôle de tire-bouchon sur la bouteille. Ce n’est pas un tire-bouchon en fait, il m’explique que cet appareil comporte une seringue chirurgicale qui permet de percer légèrement le bouchon afin de pouvoir verser le vin, puis qu’une cartouche de gaz argon est ensuite injecté dans la bouteille de manière à étanchéifier le tout, sans qu’il n’y ait d’oxygène qui se trouve au contact du vin. Celui-ci n’est donc pas altéré au niveau du goût, il peut alors se conserver normalement comme une bouteille neuve. L’argon étant déjà employé lors de la confection des vins, cela ne présente pas de risque pour la santé. Comme dans les parfumeries, cette bouteille sert de testeur, elle est « sacrifiée » au bénéfice des essais clients et n’est donc pas vendue.

Dégustation de vin par Xavier DINET, sommelier de la cave Flacons Divins à Antibes.

Flacons Divins propose une gamme d’environ 400 vins – dont 85 sont dégustables de façon constante tout au long de l’année – ainsi qu’un éventail de champagnes et de spiritueux. Chaque bouteille achetée peut être refroidit instantanément en 5 minutes afin de pouvoir repartir avec un vin frais si vous souhaitez le consommer le jour même. J’adore cette idée.

Si la façade très chic de la cave à vins peut paraître un peu intimidante au premier abord, lorsque l’on franchit la porte on découvre une étendue de vins pouvant satisfaire tous les budgets (de 7€,50 à quelques centaines d’euros).

Sur les étagères, des artisans vignerons de petits domaines côtoient des marques plus connues. Certains vins affichent également le label bio (AB).

Flacons Divins : partage, conseils et dégustation

En plus de la dégustation dans sa cave, Flacons Divins propose également deux autres types de dégustations :

  • en atelier découverte oenologie toutes les 2 semaines, 6 vins sont dégustés avec un plateau d’accompagnements salés charcuteries et fromages, agrémentés d’explications et d’apprentissages olfactifs sur les différents cépages et appellations. Réservation plus que conseillée (contact en bas de page) 10 personnes maximum, tarif 45€, durée environ 2h. La dégustation a lieu dans le bar à vins Sisters, voisin de la cave Flacons Divins.
  • en atelier dégustation privé, dans votre domicile, devis en fonction du nombre de personnes et de votre budget – personnellement je trouve que c’est une super idée pour un enterrement de vie de garçon ça par exemple. :D

A partir d’un minimum de 24 bouteilles, Flacons Divins propose aussi la livraison, ce qui est une bonne chose pour les mariages ou autres gros évènements à fêter.

En ce qui me concerne, après d’excellents conseils et questions sur les personnes à qui j’allais offrir ces bouteilles (type de vins aimés ? s’ils possèdent une cave pour les faire vieillir ou doivent les consommer tout de suite ? et mon budget bien sûr) je suis repartie ravie avec mes bouteilles que je n’aurai plus qu’à déposer sous le sapin lorsqu’il sera prêt – c’est encore un peu tôt. :D

Flacons Divins propose aussi en idée cadeau une bouteille d’Armagnac dont l’étiquette est personnalisable. Par exemple : pour un anniversaire, offrir une bouteille de l’année de naissance de la personne avec l’étiquette à son nom ; ou encore pour célébrer un anniversaire de mariage avec les prénoms ou le nom de famille commun sur une bouteille du même âge. La personnalisation est faite sous 72h.

Avant de partir, par curiosité je demande à Xavier quel est le vin qu’il me conseillerait de ne surtout pas manquer ? Il me dit qu’il est difficile de répondre à une telle question « comme si je demandais à une mère de choisir quel enfant elle préfère ».
Je lui accorde alors 3 choix, et il me propose : un Morgon (vieilles vignes du Beaujolais), un Chardonnay (Mikulski, de Bourgogne) et enfin un Syrah d’Ogier (du Nord de la Vallée du Rhône).
Enfin, lorsque je lui demande quel vin irait avec le lectorat de mon blog, il choisit un Viognier de la Vallée du Rhône, au parfum « fruité et gourmand tel un verger en plein été ». Pas de doutes maintenant que vins et parfums sont étroitement liés, et je vous recommande bien sûr chaudement d’aller découvrir la cave Flacons Divins pour vos cadeaux, occasions ou lorsque vous serez de passage à Antibes.

Informations pratiques

Flacons Divins se situe 6 avenue du Docteur Rostan dans le Vieil Antibes (perpendiculaire à la rue de la République, en continuité de la rue James Close, proche de l’église Saint-Bernardin). La cave est ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h. Fermée le dimanche et le lundi. Bon à savoir : le parking de la poste dans la rue Lacan à 2 minutes à pieds de la cave Flacons Divins propose une heure de stationnement gratuit.

Contact : 04.97.04.70.40 – 06.45.82.08.84 – contact@flaconsdivins.fr

N’hésitez pas à parcourir le site internet https://www.flaconsdivins.fr sur lequel vous pourrez retrouver un catalogue tarifaire des vins proposés.

Flacons Divins est également présent sur Instagram et sur Facebook où des accords mets et vins vous sont proposés quotidiennement.

Cave à vins, champagnes et spiritueux d'Antibes : Flacons Divins.

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous la cave Flacons Divins ? 
  • Quels types de vins aimez-vous ?
  • Où l’achetez-vous ?

6 thoughts on “Flacons Divins excellente cave à vins d’Antibes

  1. Christian dit :

    Ça donne envie d’aller déguster, avec modération bien sûr

  2. Hélène dit :

    C’est un très bel article, maintenant j’ai comme une petite soif.

  3. Fanny dit :

    Ça me donne l’idée d’une dégustation comme cadeau de Noël !

    1. Anne-Claude dit :

      Oui, c’est une bonne idée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *