Beauté bio, soin cosmétique

Troquez vos serviettes contre une coupe menstruelle !

Coupe menstruelle me Luna.

Il y a environ 7 ans maintenant, j’ai découvert – grâce à un article de blog – la coupe menstruelle. Bien qu’on ait connu des débuts difficiles elle et moi, associés à un esprit plutôt dubitatif de ma part… Aujourd’hui, je peux vous le dire – j’ai même parfois envie de le crier haut et fort, mais je me doute que je passerais sûrement pour une folle…

La coupe menstruelle a changé ma vie ! – dans le bon sens du terme, bien sûr ! :)

J’avoue qu’il y a encore quelques années, j’avais très très peur de vous en parler sur le blog – c’était un sujet trop intime, totalement inenvisageable pour moi. Et puis, le temps passant (il n’y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis ?) et surtout le fait d’en parler ouvertement autour de moi : à ma famille, mes amies ou encore mes collègues de travail…
Je me suis rendue compte que beaucoup de gens femmes ignoraient encore complétement l’existence de la coupe menstruelle ou en avaient juste « vaguement entendu parlé ».

Je décide donc de prendre le taureau par les cornes aujourd’hui, et je vais remédier à cela si jamais vous êtes dans ce cas.

Mais avant toute chose, comme nous allons parler règles, j’invite ces messieurs à lire un article peut-être plus « masculin » à leur goût – sans vouloir vous offenser – comme le musée de l’automobile de Monaco par exemple. #groscliché bonjour :)

Qu’est-ce que la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est comme son nom l’indique, un petit récipient – généralement en silicone médical – qui une fois placé dans le vagin, permet de récupérer et contenir vos menstruations. On l’appelle aussi la cup.

Comment l’utilise-t’on ?

Lorsque vous recevez votre coupe menstruelle, et avant chaque première utilisation de cycle, il faut la stériliser.
Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de la plonger 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
A savoir qu’il existe aussi des petits récipients pliables (pour un gain de place) en silicone, qui une fois remplit d’eau avec la cup à l’intérieur, peut être mis au micro-ondes 3 minutes. J’ai trouvé le miens à Carrefour, c’est un ustensile très pratique surtout lorsque je voyage. Vous en trouverez à l’achat sur internet en tapant « stérilisateur coupe menstruelle ».

Coupe menstruelle et son stérilisateur.

Une fois stérilisée, après avoir refroidi la cup sous l’eau froide, vous pouvez l’insérer dans le vagin. Là encore, il y a plusieurs techniques de pliage pour pouvoir l’introduire plus aisément. La forme dite du U – ou du C – me parait être la plus simple : il suffit d’appuyer dessus, puis de rabattre les cotés.

Coupe menstruelle, pliage en U ou en C.

Vous pouvez la placer debout ou allongée – selon l’endroit et/ou l’habitude, le confort. Une fois placée dans le vagin, elle se déplie pour former le récipient.

Si votre cup vous fait mal, ce n’est pas normal. C’est qu’elle n’est peut-être pas bien positionnée (trop basse) ou encore la base de la cup peut vous gêner (il est possible de couper entièrement ou seulement quelques crans de la tige).

Selon la taille choisie et l’importance de votre flux, il faut ensuite la retirer sous 6 à 12h, la vider et la nettoyer (avec un savon liquide doux au pH neutre et sous l’eau froide pour ne pas altérer sa couleur). Puis la réinsérer normalement. Pas besoin de la stériliser à chaque fois.
Personnellement, je la stérilise avant toute première utilisation en début de cycle, et après la dernière utilisation en fin de cycle.
J’utilise comme nettoyant la base neutre d’aroma-zone.

Base lavante Aroma zone pour nettoyer coupe menstruelle.

Pour la retirer, il faut pincer le bas de la cup – il y a des petits trous en haut de la coupe qui permettent de chasser l’air et ainsi de ne pas créer d’effet ventouse pour pouvoir l’enlever facilement. C’est juste un geste à apprendre. Il se mémorise dès la première fois où vous allez simplement tirer dessus, ça va vous faire mal, du coup le pincement devient une évidence.

Les avantages de la coupe menstruelle

L’avantage numéro 1 de la coupe menstruelle (selon moi) c’est qu’on ne la sent absolument pas ! Imaginez juste le bonheur d’oublier qu’on est en période de règles…! Je suis sérieuse, c’est impressionnant.

Le second avantage, très sympa aussi, c’est que, selon son flux, on peut conserver la cup toute la journée, pour ne la vider que 2 fois par jour : le matin et le soir. 12 heures de tranquillité absolue, où l’on oublie ses règles et où l’on peut vaquer à ses activités quotidiennes – y compris les plus sportives !

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?

Je crois n’avoir jamais entendu une femme dire qu’elle aimait avoir ses règles – sauf ado, pour sécher les cours de sport. Plus sérieusement, si un petit ustensile peut améliorer notre confort 5 jours par mois, 13 fois par an, pendant près de 40 ans, pourquoi s’en priver ?

Il y a plusieurs raisons à utiliser une coupe menstruelle :

  • pour l’écologie – la planète vous dira merci ! Une coupe menstruelle a une durée de vie de 10 ans. Elle permet à terme de ne plus utiliser de serviettes hygiéniques et tampons (qui ne sont pas des matières recyclables, je le rappelle). Selon les chiffres, à l’échelle mondiale nous consommons 1447 protections hygiéniques par seconde soit environ 45 milliards par an. Quand on sait qu’un tampon ou une serviette hygiénique met 500 ans à se dégrader – presque autant qu’une bouteille plastique – à l’heure du zéro déchet, c’est pas joli joli tout ça…
  • pour l’économie – la vôtre, sur votre compte bancaire. Une coupe menstruelle coûte environ 15€ et est utilisable pendant 10 ans. Un paquet de serviettes ou tampons revient à environ 3€ les 20 unités utilisés généralement sur 1 mois ou deux… Le calcul est vite fait !
  • pour votre bien-être ! Les serviettes et tampons sont composés en partie de chlore, de parfum et autres produits issus de la pétrochimie, pouvant entrainer des irritations, inflammations ou encore mycoses. La coupe menstruelle est faite en silicone médical afin de ne risquer aucune réaction allergique. Personnellement, c’est cette dernière raison qui m’a fait essayer la cup et la seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt !
Coupe menstruelle contre serviettes hygiéniques, un mode plus écologique.

La coupe menstruelle est-elle faite pour vous ?

Il faut bien sûr avoir conscience que la coupe menstruelle ne plaira et ne conviendra pas à toutes les femmes.
Posez-vous simplement ces 2 questions :

  • Êtes-vous suffisamment à l’aise avec votre corps ? Il ne s’agit pas d’un simple tampon avec applicateur à insérer… – sans parler de l’effet ventouse si vous essayer de la retirer sans chasser l’air au préalable en la pinçant. Tout cela ne se fait pas tout seul, du jour au lendemain, mais demande un temps d’adaptation et d’expérimentation. Toutefois le jeu en vaut la chandelle, car une fois que l’on connait bien son corps et sa réaction vis à vis de la coupe menstruelle, alors l’utilisation d’une cup peut vraiment améliorer votre confort en période de règles !
  • Êtes-vous gênée à la vue du sang ? Sur un tampon le sang s’imbibe. Sur une serviette hygiénique le sang au contact de l’air sèche instantanément. En revanche, dans une coupe menstruelle, il reste à l’état liquide. Pas de problème d’odeur ou de création de bactéries du coup – encore un point positif ! Mais si vous n’êtes pas à l’aise à la vue du sang, la coupe menstruelle n’est clairement pas faite pour vous, car il faut la vider et la nettoyer en moyenne 2 fois par jour.

La coupe menstruelle peut tout a fait être utilisée si vous portez un stérilet – ce dernier étant dans l’utérus, et la coupe dans le vagin. Il en va de même si vous êtes nullipare – femme n’ayant jamais eu d’enfant.

Pas de panique : si la coupe menstruelle ne vous convient pas, mais que vous souhaitez tout de même faire des économies et/ou réduire vos déchets, optez pour des serviettes lavables et réutilisables (sites dansmaculotte.com, plim.fr) ou encore des culottes de règles.
Sur la photo ci-dessous, il s’agit de protège slip avec filet de lavage de la marque les tendance d’Emma vendus sur le site mademoiselle bio.

Protège slip lavable les tendances d'Emma.

Laquelle choisir ?

Selon l’abondance de votre flux, il existe différentes tailles ou modèles.

Beaucoup de marques abondent sur le marché actuel. Personnellement j’ai commencé avec une fleurcup que j’appréciais, puis à la fin de sa vie, j’avais envie de tester autre chose : une meluna basic dont je suis plus que ravie ! :)

Selon les marques, les matériaux sont plus ou moins souple. Il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Vous pouvez aussi trouver une coupe menstruelle en vente en magasin bio, ou dans votre pharmacie habituelle.

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous la coupe menstruelle ?
  • Êtes-vous utilisatrice ? Si oui, vous imagineriez-vous revenir en arrière ?
  • Avez-vous quelque chose à ajouter ou simplement envie de réagir à cet article ?

2 thoughts on “Troquez vos serviettes contre une coupe menstruelle !

  1. Fanny dit :

    J’adhère totalement à la théorie pour les côtés santé et écolo, mais je n’ai pas réussi à trouver de confort avec la marque que j’avais choisi ( trop dure je pense). En tout cas les tampons ça fait longtemps que j’ai abandonné après les révélations des fibres qui restaient dans corps et tous les produits chimiques ! Dommage car je trouvais ça confortable même si la contrainte des deux heures dans mon cas était pénible…
    Tu mentionnes la serviette lavable, as-tu un retour à faire dessus ? Absorption, sensation d’être au sec?
    Merci pour ce superbe article, il est important d’en parler et de permettre au plus grand nombre de moins s’intoxiquer directement les muqueuses du système reproducteur en plus.

    1. Anne-Claude dit :

      Coucou Fanny, je n’ai pas de retour perso sur les serviettes lavables car comme je suis une adepte inconditionnelle de la cup, je n’ai naturellement jamais eu envie de changer ce moyen de protection hygiénique. En revanche j’utilise de temps à autre des protèges-slips lavables, je les trouve confortables et agréables. Pour creuser un petit peu plus le sujet, un comparatif entre les différentes marques de serviettes lavables a été réalisé par Odile (du blog comme un gardon) dont j’aime beaucoup la lecture : http://commeungardon.blogspot.com/2017/04/5-serviettes-lavables-au-banc-dessai.html?m=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *