Beauté bio, soin cosmétique

Créez votre déodorant solide avec un coffret Aroma-zone

Coffret déodorant solide à créer soi-même, d'Aroma-zone

C’est bientôt Noël – comment vous ne saviez pas ? :D – du coup les coffrets cadeaux beauté fleurissent un peu partout, c’est une bonne idée de présent surtout lorsque c’est en plus zéro déchet – ou presque ! :)

C’est le cas du coffret déodorant solide Aroma-zone à créer soi-même.

Par curiosité, je me le suis offert il y a quelques mois, voici donc mon retour sur expérience.

Zoom sur la marque Aroma-zone

Aroma-Zone est un site français donnant des informations sur l’aromathérapie, mais aussi proposant à la vente des produits (huiles essentielles, hydrolats, composants naturels, contenants recyclables,…) pour vous permettre de créer vos propres cosmétiques à la maison.

Les engagements écologiques et labels mis en avant par Aroma-Zone sont : le « One Voice » contre les tests sur les animaux, la certification Agriculture Biologique dans les ingrédients utilisés, et des emballages recyclables.

Mon avis sur le coffret déodorant solide d’Aroma-zone

Le coffret déodorant solide d’Aroma-zone est présenté dans une jolie boite en carton. Il est bien-sûr accompagné d’une petite notice explicative détaillant chaque étape de la recette. Celle-ci est ultra simple et rapide (en temps de réalisation comptez à peu près 15 minutes).

Le coffret déodorant solide se compose de 6 produits : de l’huile végétale de coco bio (protectrice et antibactérienne), du bicarbonate de soude (neutralise les odeurs), de l’huile essentielle de palmarosa bio (assainissante à l’odeur fraîche), de l’amidon de maïs bio (absorbe l’humidité), de l’olivem 1000 (émulsifiant dérivé de l’huile d’olive, rend la texture fine) et de la cire de carnauba bio (permet au déodorant de rester solide même lorsqu’il fait très chaud).

Ingrédients du coffret déodorant solide d'Aroma-zone.

On y trouve aussi un petit bol doseur gradué en plastique d’une contenance de 25ml qui vous aidera à doser l’huile de coco.

Ce coffret permet de créer 2 déodorants solides de 75g chacun, en une ou deux fois.

Recette du coffret déodorant solide d'Aroma-zone.

Il suffit de mélanger la cire, l’olivem et l’huile de coco ensemble, puis de les faire chauffer au bain-marie.

Bain-marie pour création d'un déodorant solide du coffret Aroma-zone.

Une fois les ingrédients bien fondus, hors du feu, il faut ajouter l’huile essentielle, l’amidon de maïs et le bicarbonate de soude, et mélanger le tout.

Consistance lors de la création d'un déodorant solide du coffret Aroma-zone.

Il faut ensuite former une boule en malaxant la pâte obtenue, puis la placer 20 minutes au congélateur pour qu’elle durcisse. Il est ensuite conseillé d’attendre 48h avant d’utiliser le déodorant, en le déposant à température ambiante sur du papier absorbant.

Déodorant solide fait maison avec le coffret Aroma-zone.

Vous pouvez le conserver dans une boite en métal, ou un pochon en coton bio (idéal pour emmener en voyage) – les miens viennent du site douxcommeducoton.com.

Déodorants solides créés à partir du coffret Aroma-zone, et pochons en coton.

L’utilisation est ensuite très simple puisqu’il suffit de mouiller un peu votre déodorant solide avant de l’appliquer sous les aisselles. Une sorte de « lait » se dépose – il s’émiette parfois légèrement – et il est très vite absorbé par la peau. Très peu de produit est nécessaire à bon résultat, c’est donc économique.

Point super positif : je n’ai pas constaté de traces sur mes vêtements. :)

Autre point positif : après une longue journée de travail, à courir dans tous les sens, aucune odeur ne se fait sentir – je n’ai pas fait de sport extrême récemment aussi je ne peux pas me prononcer dans ce cas précis. C’est donc un déodorant solide dans lequel j’ai confiance.

En revanche, son utilisation sur le long terme a fait réagir ma peau ultra sensible par une réaction allergique au bicarbonate de soude. Je suis très triste car ce déodorant solide me plait beaucoup, et j’aime sa façon simple de le réaliser. C’est pourquoi je vous le recommande bien sûr si vous avez une peau normale (non sensible ou atopique).

Contenance : 2 déodorants solides de 75g chacun.
Prix : 9€,50
Note : 7/10 (à cause des déchets plastiques pour chaque ingrédient, ce qui n’est pas vraiment zéro déchet…).

Pour conclure : un coffret qui ravira les fans de cosmétique à faire soi-même, à la recherche d’un super déodorant solide pour peau normale, mais pas totalement zéro déchet.

Vous trouverez le coffret déodorant solide sur le site d’Aroma-zone et dans les boutiques de la marque.

Et vous, alors ?

  • Utilisez-vous du déodorant solide ? Le(ou les)quel(s) ?
  • Avez-vous déjà essayé un coffret cosmétique Aroma-zone à fabriquer vous même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *