Voyage, tourisme et évasion

Chambéry, lac d’Annecy et lac du Bourget

Canal à Annecy.

Il y a quelques mois, l’amoureux et moi-même sommes allés aidé une amie à emménager à Chambéry, en Savoie. Nous en avons donc profité pour visiter la ville, mais également découvrir un peu rapidement (le temps d’un week-end) les alentours : le lac d’Annecy et le lac du Bourget. La Savoie et la Haute-savoie nous ont totalement dépaysé, et je vous encourage bien sûr à découvrir ces régions montagneuses qui valent le coup d’oeil – sans parler des fromages Beaufort et tomes qui valent aussi le coup de fourchette !

Chambéry

A Chambéry, ce qui est vraiment très sympathique, c’est de flâner dans la vieille ville avec le château des Ducs de Savoie et les petites ruelles à l’ambiance médiévale. Le château comprend un musée (entrée gratuite) sur l’histoire et l’évolution du château ainsi qu’une collection de pièces de monnaies car il se situe dans la salle des comptes. La visite d’autres pièces du château est quant à elle payante, uniquement en semaine et sur réservation. Vous entendrez sûrement retentir le carillon de la Mairie, et vous ne pourrez manquer la fontaine aux éléphants ainsi que le petit parc du Verney. Le plus difficile à Chambéry, c’est surtout de se garer, il y a beaucoup de places, mais tout est payant ! Et cela chiffre très très vite…

Annecy et son lac

Annecy est joliment surnommée la Venise des Alpes car elle est traversée par de nombreux canaux qui se jettent dans son immense lac (comptez bien 1h30 pour faire le tour du lac en voiture). La ville d’Annecy est charmante avec une ambiance très romantique, j’y retournerai volontiers. Il est facile de se garer dans le grand parking souterrain de la ville, le tarif de celui-ci n’étant pas excessif. A l’entrée (ou sortie) de la ville, ne loupez pas la Basilique de la Visitation, qui sur mes photos semble sortir tout droit d’un film d’horreur, à cause du mauvais temps.

Pour une panoramique du lac d’Annecy, n’hésitez pas à cliquer sur l’image ci-dessous – déconseillé sur téléphone portable.

Panoramique du lac d'Annecy.

Lac du Bourget

Enfin, nous avons terminé notre séjour le long du charmant lac du Bourget, très grand aussi (mais moins qu’Annecy). Il commençait à pleuvoir…

Juste pour le fun (et aussi parce qu’on n’a pas arrêté de la chanter là-bas) une petite chanson ci-dessous en vidéo. – si jamais la vidéo n’apparaît pas, il suffit de recharger la page internet.

Et vous alors ?

  • Connaissez-vous la Savoie et la Haute-Savoie ?
  • Que me conseilleriez-vous de faire/voir si je décidais d’y retourner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *