Voyage, tourisme et évasion

Calanques de Piana, jolie randonnée Corse

Randonnée sur le sentier muletier des calanques de Piana, en Corse.

Lors de nos dernières vacances en Corse (septembre 2016), nous avons emprunté l’ancien sentier muletier reliant Piana à Ota, avec une magnifique vue sur le golfe de Porto, mais surtout sur les rochers rouges aux formes étranges des calanques de Piana.

S’il n’y avait qu’un seul endroit à ne pas louper en Corse, selon moi, ce sont bien les calanques de Piana ! Et cette randonnée fait partie de mes meilleurs souvenirs, aussi je vous recommande et vous encourage bien sûr à vous y rendre ! :)

Le sentier est bien balisé. Un parking vous attend à la sortie de Piana (en allant vers Porto), juste après les hôtels, au niveau du stade indiqué sur la route. Les 10-15 premières minutes se déroulent dans une forêt ombragée, puis très vite vous vous retrouverez au soleil à suivre le sentier qui longe les calanques de Piana. Bouteilles d’eau, couvre-chef et chaussures de marche sont obligatoires pour cette randonnée. Faîtes attention en cas de vertige, ou s’il pleut. Le chemin est étriqué et un petit peu en hauteur. La vue est magnifique, et il y a peu de monde… hormis quelques chèvres aventurières qui n’ont pas peur de grimper toujours plus haut ! :D

Le chemin redescend jusqu’à la route, vous pourrez revenir au parking en empruntant celle-ci. Nous avons préféré faire le chemin en sens inverse pour profiter à nouveau pleinement du paysage sans être embêté par les nombreuses voitures et cars…

Un petit arrêt photo est bien entendu obligatoire si vous descendez en voiture vers Porto, au niveau du rocher appelé « coeur des amants pétrifiés ». 

Rocher coeur des amants pétrifiés, dans les calanques de Piana, en Corse.

Et vous, alors ?

  • Connaissez-vous les calanques de Piana ?
  • Quel est votre endroit préféré en Corse ?
  • Avez-vous un chemin de randonnée à me conseiller ?

12 petits mots sur “Calanques de Piana, jolie randonnée Corse

  1. Je rêve depuis plusieurs année de découvrir la Corse, ton article ne risque pas de m’en dissuader, bien au contraire!

    1. Anne-Claude dit :

      Merci Cyrielle, tu verras que son surnom d’île de beauté ne lui a pas été donné sans raison ! ;)

  2. Ophélie dit :

    :) j’ai moi aussi été en corse en septembre 2016, j’ai moi aussi fait cette rando (le lundi 19 septembre exactement) et j’ai pris les mêmes photos que toi :D même ciel bleu, même lumière, même photo du chéri de dos ^^…
    Merci de me faire replonger dans ce beau souvenir !

    1. Anne-Claude dit :

      De rien Ophélie :) passe une belle journée.

  3. J’en ai beaucoup entendu parler et ça me conforte dans l’idée qu’il faut vraiment que je visite la Corse, et notamment cet endroit. C’est tellement beau !

    xx
    Julie

    1. Anne-Claude dit :

      Merci pour ton message Julie :) c’est vrai que la Corse comporte énormément de paysages somptueux comme celui-ci. N’hésite pas en découvrir d’autres sur mes anciens articles : https://divine-et-feminine.com/corse-voyage-tourisme-randonnee/

  4. Books & Tea dit :

    Superbe! La Corse me fait de plus en plus rêver!
    En effet pour les chaussures de marche!! Quand on voit les chemins, on comprend ton avertissement ^^

    1. Anne-Claude dit :

      La Corse est sans aucun doute le paradis des randonneurs :D ce sentier là comporte peu de dénivelé mais c’est vrai que je précise toujours pour les chaussures parce que je suis étonnée à chaque fois de croiser des gens sur ce type de chemin en tongs, converses ou simples baskets. J’en ai mal aux chevilles rien que d’y penser…

      1. Anne laure dit :

        Bonjour je cherche à faire cette randonnée qui passe devant le cœur des amants pétrifiés, pouvez vous m’en indiquer une ? Quel sentier prendre ? Cordialement
        Anne Laure

        1. Anne-Claude dit :

          Bonjour Anne-Laure, merci pour votre message :) En fait, j’ai fait la photo du rocher « coeur des amants pétrifiés » depuis la route qui relie Piana à Porto. Il y a des refuges sur les bords de la routes exprès pour que l’on puisse laisser nos voitures, et nous promener un peu le long des calanques. Je n’ai pas entendu parlé de chemins de randonnée qui passe directement au niveau de ce rocher précis. En revanche, un peu plus bas (vers Porto), il y a la randonnée de la tête de Chien et du Château fort (toujours des allégories sur les formes des rochers), elles sont aussi très belles, mais je n’ai pas souvenir non plus d’avoir vu le rocher coeur depuis ces 2 chemins. Voici un site qui vous apportera quelques informations : http://www.randozone.com/fiche/10152/calanches-de-piana.html

          1. Patricia dit :

            Bonjour
            Les refuges au bord de la route ne servent pas à laisser la voiture pour aller se balader mais permettent aux voitures de manœuvrer en cas de croisement de bus, car ou camping car vu l’etroitesse de la route et l’empiètement des rochers sur la partie de la voie longeant les rochers.Les voitures arrêtées créent des embouteillages qui obligent parfois à faire piana à Porto en une heure.’
            Sinon merci pour ton article sur ta rando
            La Corse est magnifique là on est d.accord

            1. Anne-Claude dit :

              Effectivement Patricia, je me suis mal exprimée ci-dessus. Si on s’arrête sur un refuge c’est simplement 1 minute le temps de la photo, les randonnées elles ont des parkings prévus à coté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *