Lifestyle, Mariage et Culture

A la découverte de l’ayurveda

Ambiance zen bambou et bouddha sur ma terrasse.

C’était il y a de cela environ un an, à cette même période : je découvrais avec enthousiasme l’ayurveda.

Je travaillais alors dans un centre de soins qui proposait – entre autres – des massages ayurvédiques. J’ai commencé à me poser des questions sur cette pratique indienne ancestrale. Je me suis donc plongée dans des livres pour en savoir en plus, et j’ai aussi découvert de sympathiques youtubeuses qui partagent leurs connaissances en la matière (je vous les cite en fin d’article). J’aime beaucoup la culture indienne, mais, ce n’est absolument pas en tant qu’experte que j’écris ces lignes, simplement en tant que jeune femme intéressée par cette « vision de la vie », qui peut peut-être aussi résonner en vous comme elle a résonné en moi.

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

Difficile à résumer. L’ayurveda est à la fois une science, une médecine, une religion et une philosophie de vie issue de l’Inde, il y a plus de 5000 ans. Cette pratique n’est pas reconnue en France – aussi en cas de problème médical, je vous conseille avant tout de consulter votre médecin.

Le principe de l’ayurveda est simple, en observant la Nature autour de nous, on note la présence de 5 éléments : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.
Selon l’ayurvéda, ces 5 éléments sont aussi présents dans toute entité vivante (plante, animal, humain) en quantités inégales et variables au cours du temps.
La difficulté, en ce qui nous concerne – nous les êtres humains – va être de maintenir ces éléments en état d’équilibre au cours des saisons et de tous les événements qui se déroulent dans notre vie.

5 éléments de la Nature formant 3 dosha (énergies) de l'ayurveda.

L’ayurveda rassemble ces 5 éléments par paires afin de former ce que l’on appelle des dosha (ce sont des énergies vitales). Il existe donc 3 dosha :

  • Le premier est le dosha Vata (= « ce qui circule », énergie cinétique) constitué d’espace et d’air. Il représente ce qui est en mouvement – par exemples : la respiration, la pensée. Ses qualités (adjectifs qui le distingue) sont : sec, léger, glacé, rugueux, subtile, mobile, clair – pensez aux adjectifs qualifiant le vent.
  • Le second est le dosha Pitta (= « ce qui digère », énergie de transformation) constitué de feu et d’eau. Il représente l’action de transformation – par exemple : la digestion. Ses qualités sont : huileux, perçant, chaud, clair, progressif, liquide – pensez à de l’énergie.
  • Le troisième est le dosha Kapha (= »ce qui lie », énergie de cohésion) constitué d’eau et de terre. Il représente ce qui crée un lien, une structure – par exemples : le squelette, les os et muscles. Ses qualités sont : lourd, lent, froid, doux, dense, mou, stable, liquide – pensez à de la boue ou de la terre glaise.

Selon l’ayurvéda, nous avons tous en nous ces 3 dosha en diverses quantités fluctuant au cours des saisons et de notre vie. Le principe étant de se rapprocher au mieux de l’état d’équilibre que nous avions à notre naissance et qui nous constitue (aussi bien physiquement, qu’au niveau de notre être intérieur), simplement pour nous sentir bien.

Pourquoi découvrir l’ayurvéda ?

A mes yeux l’ayurveda est un peu une philosophie de vie, proche de la Nature, des saisons et des sens, qui oblige à prendre du temps pour être à l’écoute de soi, ce qui fait beaucoup de bien dans la pression qu’inflige notre société.

Elle se base sur un temps plus cyclique que linéaire. Une fois notre constitution (dosha dominants) analysée, il est possible de mettre en place une routine dans nos actes quotidiens, et d’apporter un équilibre alimentaire en fonction des saisons.

L’élimination des toxines du corps et une alimentation équilibrée font partie des bases de l’ayurvéda. La pratique de la méditation et du Yoga aident aussi à maintenir un mental sain dans un corps sain.

Recette ayurvedique : bouillon gingembre et coriandre pour équilibrer Pitta et Kapha.
Bouillon au gingembre et à la coriandre pour la saison froide

Parce qu’il n’est pas toujours simple de savoir reconnaitre son/ses dosha dominant, et d’ainsi établir ce qui est plus ou moins bon pour nous, rien ne vaut l’avis d’un praticien en ayurvéda. Personnellement, j’ai fait appel à Sophie (des Aventure vertes, lien en bas de l’article). Après quelques photos et échanges par mail, j’ai eu une consultation via skype où Sophie a analysé ma façon d’être, mon caractère, et m’a posé quelques questions sur mes différents soucis d’ordre médical.

Suite à cette consultation, j’ai reçu un bilan détaillé, récapitulant ma constitution et ce qui est bon et/ou déconseillé pour moi en fonction des saisons. J’ai par exemple des aliments à privilégier ou à éviter. Le fait de manger chaud ou froid peut aussi jouer un rôle sur la faculté de digestion. Elle y a joint quelques recettes – allant du petit déjeuner au dîner – pour me donner des pistes de réflexions culinaires. :)

Recette ayurvedique : boulettes de poulet au gingembre pour diminuer Kapha.
Boulettes de poulet au gingembre

Au niveau thérapeutique, Sophie m’a conseillé un mélange de plantes indiennes à consommer en infusion, ainsi que certaines huiles essentielles en inhalation.

Poudres de plantes indiennes pour infusion remède selon l'ayurveda.
Poudres de plantes à infuser (de gauche à droite : Guduchi, Brahmi, Haritaki, Musta).

L’usage d’un gratte-langue en cuivre le matin pour éliminer les toxines accumulées la nuit, me parait aussi être d’une logique naturelle. Ainsi que le massage du corps pour aider à drainer la lymphe.

Gratte langue en cuivre pour routine matinale ayurvédique anti toxines.

Elle m’a aussi recommandé un mantra à me répéter pour m’harmoniser, des exercices de respiration et certaines postures de yoga à favoriser en fonction des saisons, selon mon cas. :)

Également quelques pierres à porter selon les saisons. La pierre de Lune notamment dans mon cas, dont je ressens beaucoup les effets bénéfiques calmants. C’est une des raisons pour lesquels, j’ai récemment choisi de créer de nouveaux bijoux autour des pierres.

Tout cela pour vous dire que je suis assez contente d’avoir découvert l’ayurveda et d’appliquer plus ou moins ces conseils qui m’ont été fournis (on ne peut évidemment pas révolutionner toutes ses habitudes du jour au lendemain, en un simple claquement de doigts). Je commence à voir et à ressentir les bienfaits de ces petits changements opérés depuis maintenant 3 mois.

Pour aller plus loin sur le chemin de la découverte de l’ayurveda

Voici quelques ouvrages ainsi que des chaines youtube que je vous recommande, si vous souhaitez approfondir – comme moi – votre découverte de l’ayurveda :

  • « L’Ayurvéda Science ancestrale de la vie pour un nouvel art de vivre » de Philippe MAUGARS, aux éditions Almora. Un livre très complet et bien écrit pour découvrir les bases de l’ayurveda et bien plus encore. Lien Fnac.
  • « Mon cahier ayurveda le lifestyle bien-être sur mesure ! » d’Éloïse FIGGÉ, aux éditions Solar. Pour découvrir l’ayurveda de manière ludique avec des tests papier à remplir et de magnifiques illustrations girly. Lien Cultura.
  • « Ayurvédafood » de Sandra SALMANDJEE et Éloïse FIGGÉ, aux éditions Mango. Un livre de conseils culinaires et quelques recettes en fonction des saisons. Lien Fnac.
  • « L’Âyurveda Comprendre les fondements et pratiquer au quotidien pour profiter des bienfaits de la médecine indienne » de Sylvie VERBOIS, aux éditions Eyrolles. Un livre pour en savoir plus sur le pouvoir des plantes en ayurveda. Lien Fnac.
Recommandation de livres pour découvrir l'ayurveda.
  • Sophie des Aventures vertes (elle propose également des ebook en fonction des saisons remplis de bons conseils, qui sont très bien fait, et agréables à lire).
  • Christelle de Om Veda Ayurveda (elle propose aussi des ateliers sur diverses thématiques. J’en ai suivi un sur le dharma (=chemin de vie, destin) qui était enrichissant).
  • Natalia Apvril (elle a également créé un groupe Facebook sur l’ayurveda, dans lequel on trouve encore plein d’informations et de partage).
  • Rita de Ayur Natur.

Si cet article vous a plu, il se peut que je revienne prochainement avec un article sur le yoga. :)

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous l’ayurveda ? Pratiquez-vous certains conseils ? Lesquels ?
  • Quelle est votre constitution ? (Je suis Pitta/Kapha)
  • Ressentez-vous une amélioration d’état depuis que vous avez commencé à suivre les conseils de l’ayurveda ?
  • Quelle mauvaise habitude a été la plus difficile à perdre ? (Pour moi c’est le changement d’alimentation autour du petit déjeuner qui a été le plus compliqué, avec notamment l’arrêt progressif du café).

2 thoughts on “A la découverte de l’ayurveda

  1. deflandre dit :

    intéressants à découvrir…

    1. Anne-Claude dit :

      Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *