Voyage, tourisme et évasion

Randonnée Gréolières – col de Jérusalem

Randonnée vers le col de Jérusalem, au départ de Gréolières-les-Neiges.

Ce week-end, l’amoureux et moi-même sommes allés faire une randonnée en raquettes au départ de la station de Gréolières-les-Neiges jusqu’au col de Jérusalem !

Vous avez peut-être aperçu quelques photos sur mon compte instagram où je partage beaucoup de mon quotidien.
Je n’avais pas prévu d’écrire cet article mais le paysage était tellement beau que j’avais envie de partager ce moment ici avec vous, et qui sait, cela vous donnera peut-être envie de faire cette jolie randonnée… :)

Randonnée vers le col de Jérusalem, au départ de Gréolières-les-Neiges.

C’est une randonnée dite « facile » dont vous pourrez trouver le plan et quelques détails techniques sur le site randOxygène.
On peut la faire en hiver (en étant équipé de raquettes et vêtements étanches) comme en été (avec de bonnes chaussures de randonnée). Si vous marchez doucement – comme moi :D – il faut compter 4h allez-retour depuis le dernier parking de la station jusqu’en haut du col de Jérusalem. Comptez même plus de temps si vous faîtes des pauses (repas et photos ;) ).

Chemin balisé de la randonnée vers le col de Jérusalem, au départ de Gréolières-les-Neiges.

Il faut prendre la direction du plan des Baumettes, puis le chemin est balisé – même si comme à notre habitude, on a loupé une balise et on s’est retrouvé à suivre les traces d’autres randonneurs :D on est tout de même bien arrivé à destination. 

Vue sur les montagnes enneigées du Mercantour, lors de la randonnée vers le col de Jérusalem, au départ de Gréolières-les-Neiges.

Ça monte progressivement, et c’est lorsque vous arrivez en haut du col de Jérusalem que vous découvrez la beauté du panorama, d’un coté la côte d’Azur avec la Méditerranée, les villes de Nice, Antibes et Cannes et même les îles de Lérins au loin… et de l’autre les montagnes enneigées du Mercantour

C’est très agréable de marcher dans la neige, et les paysages ont un coté « magique » et apaisant.

Randonnée vers le col de Jérusalem, au départ de Gréolières-les-Neiges.

Avec l’amoureux, nous avons acheté nos raquettes, mais vous en trouverez en location (10€ la journée) sur le premier parking de Gréolières-les-Neiges, dans la maison du fondeur. Vous y trouverez également un petit dépliant avec un plan et le récapitulatif des différents sentiers possibles. Vous pouvez également faire cette randonnée accompagné d’un guide. Toutes les informations nécessaires à la bonne préparation de cette randonnée sont disponibles sur ce site.

Nous sommes partis assez tard, aussi nous n’avons pas pu aller jusqu’au second point de panorama appelé la Croix de Verse, mais nous comptons bien y retourner très prochainement… :)

Et vous, alors ?

  • Êtes-vous déjà allé(e) au col de Jérusalem ?
  • Faîtes-vous des randonnées l’hiver, en raquettes à neige ?
  • Aimeriez-vous que je partage plus souvent les sentiers de randonnées que je découvre (été comme hiver) ?

2 petits mots sur “Randonnée Gréolières – col de Jérusalem

  1. GRIZZLY dit :

    Bjr, Bien vu cet article sur las randonnées raquettes de l’Espace Trappeur.
    Merci également, même si ce n’est pas le but initial, de donner l’exemple, en promouvant le respect des espaces dédiés à chaque activité neige, ceci n’empêchant pas de super ballades, la preuve.

    1. Anne-Claude dit :

      Bonjour GRIZZLI :)
      c’est vrai que je n’ai pas rappelé que chaque sport (ski de piste, ski de fond et raquettes) a son propre sentier dont il ne faut pas sortir. C’est d’ailleurs très bien expliqué dans le dépliant. C’est aussi plus logique de rester sur le sentier pour ne pas se perdre. Et l’avantage de la neige si l’on ne voit pas toujours bien les balises, c’est qu’on distingue facilement les traces de raquettes de ceux qui nous ont précédés :D
      J’ai également oublié de dire qu’il vaut mieux partir le matin ou avant midi, car la météo change plutôt rapidement en montagne surtout vers 15-16h… donc c’est mieux être proche du retour à ce moment là ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *