Voyage, tourisme et évasion

Visitez le musée de la Castre à Cannes

Vue sur le Suquet et le musée de la Castre, à Cannes.

Il y a quelques années de cela (en 2015 pour être précise), à l’occasion des journées du patrimoine, l’amoureux et moi-même avons visité le musée de la Castre à Cannes.

Les futures journées du patrimoines étant programmées pour ce week-end (16 et 17 Septembre 2017), je me suis dit qu’un article visite de musée était idéal cette semaine pour le blog, d’autant plus que nous avons adoré le musée de la Castre ! :)

Qu’y a-t’il à voir dans le musée de la Castre ?

Le musée de la Castre présente une très importante collection d’instruments de musique mais aussi d’objets ethniques (masques, outils, cheveux humains, objets de rituels cérémoniels,…) provenant du monde entier (Afrique, Asie, Amérique, Océanie). Je me souviens que mon professeur d’ethnomusicologie à la fac (une de mes matières préférées) nous parlait très souvent de ce musée. Si vous vous intéressez à la musique, à l’histoire, ou simplement que vous aimez les voyages et découvrir de nouvelles cultures, alors le musée de la Castre devrait vous plaire.

On y découvre également des peintures sur Cannes et ses environs (Mandelieu, le Tanneron, Cannes-la-bocca,…) au XIXème siècle, de quoi voir l’évolution industrielle.

Où se situe le musée de la Castre ?

Le musée de la Castre se trouve dans le charmant quartier du Suquet (la partie vieille ville de Cannes). Installé dans les vestiges d’un château médiéval ayant appartenu aux moines de Lérins, ne manquez surtout pas la tour carrée au centre de la cour. Vous pouvez y entrer et grimper ses 109 marches afin d’admirer une splendide vue à 360° autour de Cannes.

Si vous n’êtes pas sur un smartphone, n’hésitez pas à cliquer sur les 2 clichés panoramiques ci-dessous afin de les agrandir.

Cannes, panorama depuis la tour du musée de la Castre au Suquet.
Baie de Cannes, panorama depuis la tour du musée de la Castre au Suquet.

Informations pratiques

Le tarif d’entrée au musée de la Castre est de 6€ (gratuit lors des journées du patrimoine). Préparez votre visite au mieux en parcourant le site internet de la ville de Cannes.

Je vous recommande bien entendu cette visite, mais si vous êtes loin de Cannes, n’hésitez pas à parcourir le site officiel des journées du patrimoine afin de découvrir des richesses culturelles proches de chez vous.

Et vous, alors ?

  • Avez-vous déjà visité le musée de la Castre ? Qu’en avez-vous pensé ?
  • Allez-vous profiter des journées du patrimoine ?
  • Qu’allez-vous faire/voir/visiter/découvrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *