Dans une semaine, c’est l’épiphanie. Aussi, je vous propose une super recette de cuisine afin de confectionner votre galette au chocolat vous même ! :)
La nouvelle année est proche, et vous n’êtes pas sans savoir que la bûche est en train de laisser sa place à la traditionnelle galette des rois.
Si on la trouve généralement garnie de frangipane, certaines déclinaisons existent (poire-chocolat ou encore aux pommes).
Personnellement, j’adore le parfum et le goût de l’amande, je me régale donc à déguster de la frangipane. Mais je suis aussi une véritable chocovore ! :P
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cette garniture afin d’ajouter un soupçon de fantaisie et de gourmandise à ce dessert traditionnel.
Ingrédients galette au chocolat :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (pur beurre c’est meilleur, mais moins bon pour vos bonnes résolutions ;) )
- 125gr de poudre d’amandes
- 125gr de sucre en poudre
- 200gr de chocolat pâtissier
- 125gr de beurre mou (pensez à le sortir du frigidaire à l’avance, ou mettez-le 40sec au micro-ondes)
- 3 oeufs (2 pour la garniture et 1 jaune pour dorer la galette)
- 1 fève et 2 couronnes
Recette de la galette au chocolat
Sortez votre première pâte feuilletée du frigidaire et laissez-là reposer 5 minutes avant de la dérouler (c’est plus facile). Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les oeufs, le sucre, la poudre d’amande et le beurre mou jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène. Ajoutez-y votre chocolat fondu au bain-marie et mélangez.
Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, déroulez votre pâte feuilletée, piquez-là puis étalez dessus votre garniture au chocolat de manière uniforme, en laissant 1 à 2 cm d’espace sur les bords.
N’oubliez pas d’insérer votre fève (plutôt sur un bord pour éviter que le couteau ne passe dessus à la découpe…). Si vous n’avez pas gardé de fève d’une ancienne galette, vous pouvez en trouver dans votre supermarché au rayon pâtisserie (la marque vahiné notamment).
Edit du 05/01/2020 : la galette au chocolat est aussi très bonne avec des petits dès de 2 poires William’s par dessus.
Déposez la seconde pâte feuilletée au dessus (surtout ne pas la sortir du frigidaire à l’avance !). Roulez les bords des pâtes pour former un boudin qui entoure la galette au chocolat (il faut que la pâte du dessous roule au dessus de celle du dessus).
Si vous voulez vous souvenir d’où se trouve la fève, c’est le moment de faire une petite marque au dessus. :)
Décorez votre galette en faisant un quadrillage à l’aide du dos d’un couteau (allez-y doucement, il ne faut pas percer la pâte). Muni d’un pinceau à pâtisserie, badigeonnez du jaune d’oeuf au dessus de votre galette au chocolat pour qu’elle soit bien dorée.
Enfournez 10 minutes dans un four préalablement préchauffé à 200°C puis rallongez de 20 minutes en baissant la température à 180°C.
A déguster tiède ou froide (selon les goûts), elle est encore meilleure accompagnée de cidre (à consommer avec modération, si vous le trouvez…). Qui va sous la table pour distribuer les parts ? :)
Concernant les couronnes, si vous souhaitez de jolies couronnes « design » comme celle présente sur la première photo, je vous conseille de faire un tour sur le blog créatif de Mamie Boude, où vous pourrez télécharger et fabriquer gratuitement ces jolies couronnes (entre autres).
Edit du 21/01/2024 : pour une galette des rois version IG plus bas (indice glycémique) utilisez la même recette en ne mettant que 90g de sucre de coco et 150g de chocolat noir (minimum 70% cacao) à fondre. Si vous arrivez à en trouver, privilégiez des pâtes feuilletées au blé complet.
Autres variantes : galette au chocolat framboises ou encore galette au chocolat poires
Enfin, n’hésitez pas à ajouter des vrais fruits (au pouvoir sucrant) dans votre galette, afin de varier les plaisirs. :) Amusez-vous ! Ci-dessous une galette framboises chocolat (brisures de framboises surgelées Picard) ou encore une galette poires chocolat cannelle et cardamone.
Et vous, alors ?
- Aimez-vous la galette au chocolat ?
- Préférez-vous un autre parfum, lequel ?
- Avez-vous testé cette recette ? Qu’en pensez-vous ?
La galette est de réalisation simple. J’en reprendrai bien un morceau.
Merci
♥