Quoi voir et faire autour d’Amsterdam ?

Du 23 Avril au 7 Mai 2023, l’amoureux et moi-même sommes partis visiter la Hollande. Après avoir atterris à Amsterdam, nous avons loué une voiture pour faire le tour du pays et découvrir ce qu’il y avait à voir autour d’Amsterdam. Puis, nous avons visité le célèbre parc de tulipes Kokenheuf, et enfin, terminé notre voyage dans la capitale hollandaise. Ces 2 dernières étapes feront l’objet d’articles à part entière, publiés prochainement.

Tout de suite, partons autour d’Amsterdam ! Le plus difficile en voiture, c’est de se faire à la langue néerlandaise partout autour de nous…
Première étape : le château de Muiderslot, la forteresse de Naarden, puis la pyramide d’Austerlitz.
Au Sud-Est d’Amsterdam
Château de Muiderslot
Nous sommes arrivés un peu tard, mais sachez que le château de Muiderslot se visite ! Nous en avons juste profité de l’extérieur, et avons fait un petit tour le long des canaux environnants. Ce château médiéval est construit en briques rouges. Au centre de la ville, il y a aussi une belle écluse à voir.



Forteresse de Naarden
Second point de passage sur notre route : la forteresse de Naarden. Des bastions dessinés tout autour de la ville (en forme d’étoile à 12 branches terminées en pointe de flèche, protégée par 2 ceinture de douves), au milieu des canaux, et en son centre, une très jolie église (basilique gothique). Une curiosité architecturale de défense, à voir si vous avez le temps.



Nous avons passé la nuit dans la charmante tiny house de Jeroen, à Almere (via airbnb). Le lendemain, nous avons repris la route, au milieu des champs d’éoliennes, en direction de l’originale pyramide d’Austerlitz.
Pyramide d’Austerlitz, une curiosité
En effet, des soldats français qui s’ennuyaient dans la région, en 1804, ont bâtit en haut d’une colline, un monolithe de pierre, créant ainsi une pyramide de 36m de haut, au milieu de la forêt. L’accès est gratuit, en revanche, si vous souhaitez monter en haut de la pyramide, il vous faudra acquitter un droit d’accès. Depuis le parking, il faut marcher un petit peu dans une très jolie forêt avant d’atteindre la pyramide. Une fête foraine se trouve aussi proche du parking.




Nous reprenons notre route en direction de Giethoorn, aussi surnommée la « Venise Néerlandaise ».
Nord-Est autour d’Amsterdam
Giethoorn, la petite Venise de Hollande !
Située dans le parc national de Weerribben-Wieden (plus grande tourbière d’Europe), la ville de Giethoorn est très visitée ! Elle ne possède pas vraiment de rues, mais seulement des canaux, des sentiers, et des pistes cyclables. Au départ, nous pensions y louer un vélo, mais il y avait énormément de touristes – tant à pieds et donc difficile à circuler au milieu en vélo, que sur l’eau, via des barques louées qui empruntent les canaux et créent de gros embouteillages ! La ville reste très jolie à voir : de charmantes maisons avec toit en chaume. On y trouve aussi des magasins à souvenirs pour touriste (tulipes en bois, petits moulins, à rapporter dans vos bagages).





Nous avons passé la nuit chez Henk De Grooth à Wanneperveen (via Airbnb). Où il y avait un jeu de cartes en néerlandais qui nous a laissé perplexes… et un élevage de daims non loin.

Le lendemain matin, nous avons repris la route pour le Nord d’Amsterdam.
Sneek
Nous nous arrêtons dans la ville de Sneek pour admirer la « porte de l’eau », l’ancienne entrée du vieux port, formée par un pont et ses 2 tours datant de 1613.




Nous avons ensuite repris la voiture et suivi la longue route de la digue de fermeture (Afsluitdijk), une impressionnante retenue de 30km de long sur 90m de large, permettant de relier les provinces de Frise à celles de Hollande-septentrionale.
Si nous avions eu 1 ou 2 jours de plus, nous aurions sûrement pris le ferry pour visiter l’île de Texel. Mais il nous fallait nous hâter.
Nord autour d’Amsterdam
Edam et son fromage de Hollande !
Nous sommes donc descendu pour visiter la ville d’Edam, et goûter son célèbre fromage ! Sur la place principale, nous avons vu le Kaaswaag, établissement de pesée des fromages, en vue de leur vente sur le marché voisin. Près de 250 000 meules de fromages y étaient vendues chaque année. Un petit musée très bien fait s’y trouve. C’est également une boutique où vous pourrez goûter différents fromages (Edam, Gouda,…) et faire vos emplettes de souvenirs. Sachez que la douane prendra le temps de bien observer les fromages que vous rapporterez (des petits malins essayant de rapporter toutes sortes de drogues cachées derrière la cire des fromages…).








Zaanse Schans, les moulins de Hollande !
Après avoir fait le plein de délicieux fromages, nous reprenons la route en direction de Zaanse Schans. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert, où admirer pas moins de 6 moulins authentiques, parfaitement fonctionnels et entretenus avec soin. De mémoire, l’entrée était gratuite, mais pas le parking (assez cher, et il n’y a aucun moyen d’y échapper). Le lieu est plein de traditions régionales (musée autour de la fabrication de sabots, épicerie d’autrefois, fromager,…). Il vous est possible d’entrer visiter certains moulins, moyennant quelques euros. Il y avait du monde, mais c’était vaste et l’ambiance qui y règne est idyllique.











Sud-Ouest autour d’Amsterdam
Parc national du Zuid-Kennemerland
Après notre visite au célèbre parc Keukenhof (dont nous parlerons plus bas), et avant de rendre la voiture de location pour aller visiter Amsterdam, nous avons fait une dernière escale, dans le parc national du Zuid-Kennemerland. Une enclave naturelle qui protège et permet la réhabilitation de 3800 hectares de dunes côtières typiques des Pays-Bas.
De nombreux sentiers de randonnées partent du parking. Si nous avions eu plus de temps devant nous, nous serions sûrement restés plus longtemps dans cet espace naturel et sauvage.



Notre ultime halte nous à permis de faire l’expérience originale de dormir dans une tiny house à l’intérieur d’une serre, chez un pépiniériste. Une superbe nuit chez The Fig Tree, de Bruna via Airbnb, qui comprenait un reposant hamac et un magnifique bain nordique (jacuzzi chauffé au feu de bois) dont on a bien profité ! Cet hébergement de rêve était situé à seulement 20 minutes de route du célèbre parc à tulipes et autres fleurs à bulbes : Keukenhof !
Je vous parlerai du parc Keukenhof – qui était l’objet central de notre visite autour d’Amsterdam – dans un prochain article. En effet, j’y ai pris TELLEMENT de photos qu’un post entier lui sera dédié. Je vous mets juste une petite photo pour vous donner envie de lire la suite… ;)





La parole le clavier est à vous !
- Avez-vous déjà visité la Hollande autour d’Amsterdam ? Qu’avez-vous préféré ?
- Envie de réagir à cet article ?
Je suis toute ouïe 😉 👇