Antibes, tourisme et bonnes adresses

Musée de la Carte Postale : une visite immanquable à Antibes

Le musée de la Carte Postale, à Antibes.

Passionné d’Histoire et d’Art, curieux, et/ou amateur de cartes postales, je vous conseille vivement la visite, et découverte du musée de la Carte Postale, à Antibes.

Ce musée est un passage obligatoire, si vous recherchez une curiosité culturelle et insolite à Antibes !

Je pense que de tous les musées d’Antibes, s’il y en a un à ne pas louper, c’est bien celui-ci ! Ne serait-ce que pour son originalité et son coté insolite qui plaira tout autant aux anciens, qu’aux plus jeunes. :)

Pourquoi visiter le musée de la Carte Postale ?

La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a nul besoin d’être un expert en cartes postales pour pousser la porte du musée, par contre vous le serez un petit peu plus, une fois la visite guidée terminée.

Si comme moi, vous aimez envoyer des cartes postales à vos proches lorsque vous partez en vacances, que vous êtes attaché au plaisir d’écrire et aux témoignages historiques des vieux papiers, alors le musée de la carte postale devrait vous plaire !

Présentant plus de 3000 cartes postales anciennes et récentes, de France comme du monde entier, le musée de la carte postale vous fera voyager dans le temps et l’Histoire !

Le musée se compose de 2 grandes salles lumineuses et climatisées. Je vous conseille de compter une bonne heure de visite au minimum, tant il y a de jolies choses à découvrir.

Sachez que chaque visite est guidée et commentée par un animateur – collectionneur – passionné de cartes postales. Son récit vous guidera à travers l’histoire de la carte postale (de la première carte postale à avoir circulé dans le monde en 1869, ou encore la première carte postale illustrée en France qui représentait la tour Eiffel…), mais vous découvrirez aussi la vie des Français entre 1900 et 1914 ! Chapeau melon, voiture d’époque, train à vapeur, il y a de quoi rêver tout en s’instruisant et en révisant le passé, au musée de la carte postale.

Ma partie préférée reste celle des cartes postales à tirette ou à système, où une démonstration est faite lors de chaque visite guidée ! Mais je dois dire que je suis toujours ébahie face aux cartes postales phosphorescentes (qui changent de dessin selon l’éclairage).

La visite se termine sur une exposition temporaire d’une centaine de cartes postales, dont le thème change tous les 3 mois. En ce moment, et jusqu’au 30/09/2015 il s’agit des maîtres-nageurs sauveteurs en mer au début du XXème siècle.

Le musée de la carte postale propose dans chaque vitrine des explications en français et en anglais.

Informations pratiques

Le musée de la Carte Postale se situe 4 avenue Tournelli à Antibes.

Il est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h.

Le tarif d’entrée est de 8€ (il comprend la visite audioguidée en français, anglais, italien, allemand ou espagnol), l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Plus d’informations directement sur le site internet du musée.

Les photos présentées sur le blog ont été prises en exclusivité pour vous donner un avant goût des trésors historiques et documentaires que l’on peut trouver à l’intérieur du musée. Je vous invite vivement à allez les découvrir sur place, et à en parler autour de vous (il y a des collectionneurs/amateurs passionnés dans toutes les familles… :) ).

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous le Musée de la Carte Postale ?
  • L’avez-vous visité ? Qu’en avez-vous pensé ?
  • Écrivez-vous toujours des cartes postales ?

2 petits mots sur “Musée de la Carte Postale : une visite immanquable à Antibes

  1. christian dit :

    Un bel article intéressant. Beaucoup d’images pour le plaisir des yeux, ça donne envie d’aller voir de plus près. Félicitations et Merci

    1. Anne-Claude dit :

      de rien, c’est toujours un plaisir de visiter le musée. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.