Lifestyle, Mariage et Culture

La musique adoucit les moeurs #1

boucles d'oreilles musique et clé de Sol bronze.

Ouvrez grand vos oreilles, nous allons parler musique aujourd’hui sur le blog. :)

Dans le crépuscule des idoles, Nietche a dit :

Sans la musique, la vie serait une erreur.

Bien avant lui, Platon pensait :

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.

Comme je suis assez d’accord avec ces derniers :) je me suis dit qu’une petite pause musicale s’imposait…

Vous vous apprêtez à entrer dans une partie de mon Ipod, si les vidéos ci-dessous ne se chargent pas comme il faut, n’hésitez pas à rafraichir la page du blog dans votre navigateur.

Il est délicat de parler musique, tant il s’agit surtout d’une histoire de goût et un petit peu aussi d’éducation (si vous n’avez jamais entendu certains styles, comment savoir si vous les aimez ou pas… ?). Il s’agit donc aujourd’hui d’un article très personnel, où j’utiliserai bien sûr la première personne du singulier. :)

Coté éducation, j’ai la chance d’avoir un bagage d’études musicales assez lourd (licence générale de musicologie et licence professionnelle de bibliothécaire musicale – oui, ça existe :D dans les opéra, orchestres ou encore conservatoires) j’ai donc découvert des « styles » très différents que je n’aurai jamais connu sans mes études.

Coté goût, je pense être très éclectique. J’écoute vraiment de tout, du classique à la pop, même si j’avoue volontiers avoir des préférences pour les dérivés du jazz mêlés aux sons électroniques.

Dans ce registre particulier, il y a une artiste d’electro-swing que j’aime particulièrement écouter : il s’agit d’Alice Francis.

Je suis aussi une fan inconditionnelle de Mika. Même si je dois dire que les derniers morceaux m’ont plutôt déçu… J’aime ses sonorités électroniques sur une inspiration musicale plus « classique », sans parler des textes très engagés. Je ne me lasse pas de son premier album. :)

S’il y a un genre musical que j’aime particulièrement, je dirai que c’est le New Orleans avec les studios STAX et Tamla Motown.

Concernant la musique plus « classique », il y a la Sarabande d’Haendel que j’aime écouter, et aussi un morceau religieux très particulier : le Stabat Mater de Pergolèse (les 5 premières minutes de la vidéo). Il s’agit d’un morceau ultra triste (il raconte – en latin – l’histoire de la Vierge retrouvant son enfant crucifié…) plein de frottements et de dissonnances entre les voix et l’orchestre, mais je ne sais pas pourquoi, lorsque je l’écoute, je me sens comme dans une bulle, et cela m’apaise.

Ma chanson préférée est sans nul doute Feel good. Autant la version originale de Nina Simone, que les versions jazzy ou rock de Michael Bublé et de Muse.

Je me sens souvent un peu perdue face à la musique d’aujourd’hui… les émissions types star académie ou encore The Voice participent d’avantage à la société consommation, qu’à la culture musicale, à mon goût…

J’aime beaucoup cette version acoustique de Lights par Elie Goulding.

Parmi les mouvements musicaux plus récents, j’aime beaucoup les chansons « à textes ».
Qu’elles soient engagées sur des sujets d’actualité (papa ou t’es ?) ou encore la critique de Stromae sur l’usage des réseaux sociaux en reprenant l’air de Carmen… une excellente idée, face à un constat sur lequel il y aurait tellement à dire encore… ou encore celles qui traitent de sujets banaux du quotidien. Dans ce registre je cite bien sûr la talentueuse Charlotte Marin dont les textes tout comme la musique me font rire et me mette automatiquement de bonne humeur.

Pour finir cette première partie de mon Ipod et de mes goûts musicaux plus ou moins douteux… terminons par un petit peu de Pow Wow. :)

Promis, si cet article vous plait je reviendrai vite vous parler de M et de Sade – entre autres…

La parole est à vous ! :)

  • Quel(s) style(s) de musique aimez-vous ?
  • Connaissiez-vous les artistes nommés ci-dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *