Voyage, tourisme et évasion

Marché de Noël d’Alsace : Strasbourg et route des vins

Sur les bord de l'Ill, pour le marché de Noël de Strasbourg

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du marché de Noël de Strasbourg – Capitale européenne de Noël – et des marchés de Noël de certaines villes alsaciennes se situant sur la route des vins.

Comme vous le savez peut-être, de septembre 2011 à août 2013, je suis partie poursuivre mes études musicales en Lorraine. J’ai donc profité de mon temps libre pour aller visiter les alentours. Je vais donc – de temps à autres – vous parler des villes et attractions intéressantes à découvrir dans l’Est de la France.

Nous commençons donc aujourd’hui avec le marché de Noël de Strasbourg. Strasbourg est considérée comme la capitale européenne de Noël, car c’est l’un des plus grands marchés de Noël d’Europe.

C’est autour de son impressionnante cathédrale que se « poussent » chaque année, plusieurs centaines de petits chalets en bois, bien décorés, abritant des artisans.

Les villages de Noël sont répartis par thématiques sur les différentes places du centre ville.

Chaque année, un pays est invité pour représenter le thème de cette manifestation. Cette année (2014), il s’agit de la Belgique.

Lorsque j’y suis allée avec l’amoureux, en décembre 2012, c’était la Russie (vous pourrez donc le voir dans les photos qui suivent).

Tous les ans, sur la place Kleber se dresse un gigantesque sapin décoré, de plus de 30m de haut ! Il est déjà rien qu’à lui seul une attraction qu’il ne faut pas louper.

Je vous conseille vivement d’aller découvrir le marché de Noël de Strasbourg au moins une fois dans votre vie, car la magie qui y règne est inoubliable.

A la nuit tombée, il y a des lumières et des décorations partout ! Que ce soit sur les grandes places au milieu des chalets d’artisans, comme dans les petites rues marchandes où chaque commerçant semble avoir mis tout son coeur dans les décorations des vitrines et façades des enseignes.

Bien sûr, il y a le coté marchand des chalets, où vous pourrez trouver toutes sortes de cadeaux de Noël, pour petits et grands.

Vous pourrez également y déguster, de la soupe, du vin chaud du traditionnel pain d’épice, ou encore des marrons. Je vous conseille le « whippet », des boules de guimauve (parfois aromatisées) enrobées de chocolat avec une petite gaufrette en dessous. Un vrai régal assez connu dans l’Est de la France.

Personnellement, les chalets que je préfère, ce sont ceux qui proposent des décorations de Noël, elles sont tellement féériques.

Cette année, le marché de Noël de Strasbourg est ouvert du 20 Novembre au 31 Décembre 2014. Vous trouverez plus d’informations sur leur site officiel.

La route des vins, villages d’Alsace

Et si vous avez le temps de prolonger l’effervescence de Noël, je vous conseille aussi d’aller découvrir les marchés de Noël des petits villages Alsaciens qui se situent sur la route des vins. Ici, vous découvrirez ceux de Ribeauvillé, Riquewihr et Kaysersberg. Où il y a un peu moins de monde qu’à Strasbourg et également de jolies maisons décorées.

Présence de Divine et Féminine sur les marchés de Noël des Alpes Maritimes et du Var

Marché de Noël de Grasse, artisanat dans le quartier Saint-Antoine

Enfin, pour celles et ceux qui ne pourront être du coté de l’Alsace pour les fêtes, je vous annonce que je serai présente pour tenir un chalet estampillé « Divine et Féminine » au marché de Noël de Grasse, les samedi 6 et dimanche 7 Décembre 2014.

Si vous êtes dans les Alpes Maritimes ce week-end, venez donc discuter un peu avec moi, je serai ravie de faire votre connaissance.
Profitez-en aussi pour faire vos emplettes de cadeaux de Noël. Un présent de créateur est toujours un plus sous le sapin.

Je vous attends donc nombreux sur la place de la mairie annexe Saint-Antoine à Grasse, le samedi 6, de 9h à 20h et le dimanche 7, de 9h à 18h. Entrée libre.

De nombreuses animations sont prévues : maquillage, spectacle, rencontre du Père Noël, promenade à poney, jeux gonflables, feu d’artifice,… restauration disponible sur place). Plus de renseignements au 04.93.70.46.07.

Divine et Féminine sera également présente dans le Var, plus précisément à Brignoles, sur la place Caramy le samedi 20 et le dimanche 21 décembre 2014 de 10h à 18h.
Là encore, l’entrée est libre et de nombreuses animations vous seront proposées.

Marché de Noël des créateurs à Brignoles, les 20 et 21 décembre 2014

Autres cadeaux Divine et Féminine pour Noël !

Pour celles et ceux qui aimeraient glisser un bijoux ou un accessoire Divine et Féminine sous le sapin d’un proche.
Jusqu’à vendredi soir, avec le code KDONOEL vous bénéficiez de -10% sur toute la boutique !
C’est le moment de gâter votre entourage et de vous faire plaisir par la même occasion.

Et pour celles et ceux qui ne sont pas vraiment décidés ou qui ne savent comment faire plaisir ? Divine et Féminine propose désormais des cartes cadeaux valables 6 mois, sur toute la boutique. :)

Et vous, alors ?

  • Aimez-vous les marchés de Noël ?
  • Connaissiez-vous le marché de Noël de Strasboug ?
  • Allez-vous venir me voir à Grasse ou à Brignoles ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *