Voyage, tourisme et évasion

Gourdon visite du village perché

Village perché de Gourdon, dans les Alpes-Maritimes.

Je vous propose de visiter Gourdon, classé comme l’un des plus beaux villages de France, et en tous les cas mon village préféré de l’arrière pays grassois (à seulement 45min d’Antibes).

Ce qui est très sympathique et impressionnant avec Gourdon c’est juste avant d’arriver au village, sur la route de Caussols (D3), après un tournant, vous apercevez la citadelle sur son éperon rocheux  à 760 mètres d’altitude, dominant la vallée du Loup.

Il y a un grand parking à l’entrée du village (il était gratuit quand nous avons visité Gourdon, le lundi 17 Avril 2017). Le village est petit (moins de 400 habitants), touristique mais pas trop (moins que Saint-Paul de Vence par exemple). J’aime beaucoup ce village car il est charmantauthentique et brut (maisons en pierre, portes en bois, très fleuri). Nous avons déjeuné dans un excellent restaurant que je ne peux que vous recommander (Au vieux four).

Tourisme à Gourdon

Vous pourrez admirer dans le village de Gourdon :

  • Un château féodal des IXème, XIIème et XVIIème siècles classé monument historique. Les jardins du château se visitent sur réservation (04 93 09 68 02).
  • L’Église Saint-Vincent datant du XIIème siècle.
  • Une fontaine érigée en 1852.
  • Un incroyable et vertigineux panorama sur la vallée du loup jusqu’à la Méditerranée (Cagnes-surMer, Antibes, Cannes et les îles de Lérins) depuis la place Victoria. Il vous faudra faire abstraction du fait que vous êtes alors à la pointe du rocher, au niveau du mur de soutènement… :)

A quelques pas de Gourdon, plus au Nord en direction d’Andon ou de Gréolières, ne manquez pas les bisons dans la Réserve des Monts d’Azur ! Sinon vous pouvez également descendre de Gourdon en direction de Bar-sur-Loup (une dizaine de minutes en voiture) pour observer les cascades du Saut du Loup !

Et vous alors ?

  • Êtes-vous déjà allé(e) au village de Gourdon ?
  • Quel autre joli village me conseillez-vous de découvrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *