Beauté bio, soin cosmétique

Gommage à la figue Nectar of Nature

gommage à la figue Nectar of Nature

Je vous parle du gommage à la figue de la marque Nectar of Nature, que j’ai découvert par hasard dans mon hypermarché habituel.

L’automne étant proche, les figues commencent à arriver sur les étals du marché, et si ce n’est pas un fruit dont mes papilles raffolent, mon nez, lui, adore l’odeur sucrée qu’elles dégagent.
En me promenant dans mon supermarché à la recherche d’un nouveau gommage pour le corps, j’ai opté pour la marque Nectar of Nature, que je ne connaissais pas.

Le nom m’a fait craquer.
Le packaging aussi… voir ces figues, la feuille de figuier, l’inscription “recette du jardin“, la couleur violette et le flacon transparent (façon : ma composition n’a rien à cacher…).
Mais qu’en est-il réellement ?

gommage à la figue Nectar of Nature
Il s’agit d’un gommage pour le corps avec des grains assez épais, donc pas vraiment recommandé pour le visage, car trop agressif pour cette zone sensible.
La consistance du produit est assez liquide, mais avec pas mal de grains de sucre et de figue.
Il est agréable à utiliser, même si je n’avais pas l’habitude de cette consistance moins compacte que les gommages corps que j’ai déjà pu tester.
Je l’utilise une fois par semaine. Il nettoie plutôt bien la peau et ne m’a pas provoqué de réaction allergique – pour rappel, j’ai une peau très sensible.

Là où je suis moins fan du produit, c’est au niveau de l’odeur et de sa composition.

Je trouve qu’il sent plus la figue chimique que la figue fraichement cueillie. Il est pourtant marqué dessus “senteur du jardin”, et il y a bien des extraits de figue dans sa composition, mais en 9ème position sur la liste (donc un pourcentage assez faible…). Par contre il y aussi du parfum dans sa composition (les extraits de figue et de raisin ne devaient pas suffire… c’est dommage) et un colorant assez allergène…
Le produit n’est pas bio, il ne possède aucun label, donc de ce coté là, il ne fallait pas s’attendre à quelque chose de très clean. Malgré son nom, Nectar of Nature n’est donc pas une marque bio.

L’eau est le premier ingrédient sur la liste de la composition de mon gommage à la figue (c’est donc l’ingrédient majoritaire du produit), voilà sûrement pourquoi il est tant liquide. En second ingrédient, il est inscrit Synthetic Wax, soit de la cire de paraffine, une substance chimique pas géniale pour la peau… tout comme le polyéthylène, l’EDTA et l’acrylates, bons ni pour la peau, ni pour l’écologie.

Il s’agit donc ici de ce que l’on appelle le greenwashing, la marque semble être super écologique, mais en réalité son argent est d’avantage dépensé en publicité marketing… Méfiance donc, s’il n’y a pas de label certifié bio, ne vous faîtes pas avoir par les emballages à visée purement commerciale (exemple : la vague des 0%, regardez tout de même ce qu’il y a dedans…).
Mais parce que les listes d’ingrédients sont souvent en latin, et qu’on n’a pas tous choisit cette option au lycée… :D Voici les 2 sites que j’utilise afin de savoir ce qui se cache réellement sous les flacons de mes produits de beauté : la vérité sur les cosmétiques et le flacon. Après, je suis comme vous, assez faible face à un joli packaging et je craque facilement sur des phrases qui “me parlent” ou me donne “envie de m’évader”. Alors j’espère que ces sites pourront vous aider, comme ils l’ont fait dans mon cas, à y voir plus clair et à vous méfier un peu plus…

Contenance : 200ml
Prix : 8€,50
Note : 6/10

Pour conclure : Bien qu’il contienne des extraits de figue, de raisin et d’aloé vera, je ne suis pas fan de l’odeur et encore moins de la composition de ce produit. Même s’il est à petit prix et qu’il ne m’a pas causé d’allergie, je n’en rachèterai pas.

La prochaine fois que j’aurai une envie d’odeur de figue, j’opterai sûrement pour le gel douche bio Coslys, dont le parfum est lui 100% naturel, j’ai pu le tester grâce à un échantillon lors de ma dernière commande chez Ayanature.

Et vous, alors ?

  • Faîtes-vous attention à la composition de vos produits cosmétiques ?
  • Aimez-vous le parfum des figues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.