Beauté bio, soin cosmétique

Rafraîchissez-vous avec la gelée nettoyante Melvita

Gelée nettoyante Melvita à la menthe poivrée purifiante.

Voici mon coup de cœur beauté bio de cette année 2019 : la gelée nettoyante Melvita. Idéale pour les peaux mixtes à grasses comme la mienne. :)

Quelques mots sur la marque Melvita

Melvita est une marque française, originaire d’Ardèche qui existe depuis plus de 30 ans. Créée en 1983 par Bernard Chevilliat, apiculteur biologique, le mot Mel signifie miel et vita pour vie en latin. On retrouve d’ailleurs le symbole de la petite abeille dans le logo de la marque.

Beaucoup de produits cosmétiques Melvita sont conçu à base de miel et d’autres ingrédients naturels.

Melvita s’engage à ne proposer que des produits respectueux de la peau, garantis sans paraffine, silicone, PEG (polyéthylène glycol), PPG (polypropylène glycol), produits éthoxylés, parabens, phénoxyéthanol, formaldéhyde, di-éthyl phtalate, sels d’aluminium, dérivés chlorés, parfum ni colorant de synthèse.

On retrouve sur l’ensemble des produits Melvita, les labels CosméBio (95% minimum des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle et 20% minimum proviennent de l’agriculture biologique) et Ecocert (95% minimum des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle et 10% minimum proviennent de l’agriculture biologique, 95% minimum des ingrédients végétaux utilisés doivent être issus de l’Agriculture Biologique).

Cette marque bio fait partie de mes préférées aussi pour ses valeurs et engagements éthiques : privilégier les filières courtes en France, et limiter l’impact de ses usines de production sur la planète.

Utilisation de la gelée nettoyante Melvita

Depuis le mois de janvier, j’utilise quotidiennement la gelée nettoyante Melvita chaque matin pour laver, purifier et rafraîchir la peau de mon visage et de mon cou. C’est un coup de cœur pour moi car elle est à base d’huile essentielle de menthe poivrée (donc déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants) qui régule la production de sébum – et donc rend ma peau moins grasse. Cette huile essentielle crée un « effet frisson », brulante par le froid. Si cela surprend au début, on s’y fait vite. Après c’est une question de goût– personnellement j’adore cette sensation glacée sur le visage et le cou, d’autant plus en cette période de fortes chaleurs caniculaires.

Je prélève 2 pressions du flacon pompe dans ma main, que j’applique en faisant des rotations sur mon visage. Cela mousse très légèrement. J’évite le contact avec les yeux (la menthe ça pique !). Puis je rince presque immédiatement, et je savoure cette sensation de propreté et de fraîcheur.

Sur le long terme, je trouve ma peau mixte et sensible moins grasse et avec beaucoup moins d’imperfections (boutons/cicatrices/rougeurs) !

Niveau composition, on y trouve 99% d’ingrédients d’origine naturelle, et 10% provenant de l’Agriculture Biologique. Principalement constituée d’eau, de glycérine, d’extraits d’orge et de feuilles de gaulthérie, de menthol et d’huile essentielle de menthe poivrée.

Consistance de la gelée nettoyante Melvita.

L’aspect de la gelée nettoyante Melvita est opaque, transparente et épaisse (un peu visqueuse) avec des bulles à l’intérieur.

Au niveau de l’odeur, la fraîcheur de la menthe domine.

Le flacon-pompe est en plastique transparent de couleur verte, permettant de voir le niveau restant du produit et d’être transporté facilement.

Contenance : 200ml
Prix : 11€,75
Note : 8/10 (elle perd 2 points à cause de son emballage en plastique…)

Vous trouverez la gelée nettoyante Melvita sur le site de mademoiselle-bio, ou encore en parapharmacie ou dans votre magasin bio.

Pour conclure : un gel nettoyant qui sent bon la menthe et rafraîchit mon visage, idéal en été comme tout au long de l’année. Ma peau va mieux depuis que je l’utilise ! – Que demander de plus ? Un emballage en verre peut-être… pour être plus responsable au niveau des déchets.

Et vous, alors ?

  • Connaissiez-vous la gelée nettoyante Melvita ? L’utilisez-vous ? Qu’en pensez-vous ?
  • Quel autre produit nettoyant visage aimez-vous ?
  • Avez-vous eu un ou des coup(s) de cœur en cosmétique bio cette année ? Quel est-il ou sont-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *