Le tir à l’arc plus qu’un sport… une passion!

Par Anne-Claude | 6 petits mots

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir ma passion pour un sport – trop peu connu à mon goût : le tir à l’arc !

Entrainement de tir à l'arc en salle.

J’ai découvert cette discipline il y a bien déjà 12 ans, dans un club de vacances. Depuis, je ne peux plus m’en passer :)

J’y ai rencontré de super amis, et un amoureux au top ! ;) J’ai donc décidé de vous en parler aujourd’hui de façon très subjective. Le tir à l’arc étant pour moi une grande histoire d’amour, j’espère vous re-transcrire au mieux ce que je ressens pour et dans ce sport et vous donner peut-être aussi l’envie de l’essayer à votre tour… ;)

Entrainement de tir à l'arc en salle.

Le tir à l’arc est à mes yeux un sport qui demande concentration, calme et logique.
Je pense qu’il permet de développer une meilleure confiance en soi, et une plus grande patience.
Ce sport mêle à la fois la tension et la détente.

Entrainement de tir à l'arc en salle.

Lorsque je suis sur le pas de tir, je ressens un sentiment agréable de solitude face à la cible – comme si j’étais dans une bulle – je sais qu’il faut que je me concentre, que je m’adapte à la situation et à l’environnement (selon si je tire en intérieur, en extérieur, ou dans une salle que je ne connais pas), que je prenne mon temps pour viser et être sûre de moi. A ce moment précis de visée, le temps s’arrête – tous mes soucis du quotidien n’existent plus – je suis concentrée sur mon objectif. J’aime beaucoup cet instant.

Visée et concentration en tir à l'arc.

Lorsque je relâche la corde, je libère toute la tension dans la flèche – et c’est parti ! :) La détente de l’arc procure également un sentiment de soulagement. Celui-ci est plus musculaire, car la tension physique de l’arc ainsi que son poids, m’ont fait travailler la force des bras et du dos.

Le tir à l’arc me fait donc du bien, il me permet de détendre tant mon corps que mon esprit.
Comme mes passions m’inspirent dans mon métier d’artisan, j’ai donc aussi créé une paire de boucles d’oreilles sur le thème du tir à l’arc. :)

Boucles d'oreilles tir à l'arc

Boucles d’oreilles tir à l’arc disponibles dans la boutique.

Le tir à l’arc puise sa source de l’époque médiévale voir préhistorique. A l’origine, on tirait à l’arc pour manger ou pour se défendre.
S’il existe bien sûr différents types d’arcs (en fonction de ce que vous souhaitez en faire), les techniques de visée et les sensations de tir sont très différentes et demandent un apprentissage. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques mais juste vous dire que les principaux arcs de compétition connus sont l’arc classique (visible sur mes photos) et l’arc à poulies.
On voit parfois des arcs aux bras de nombreux héros télévisés (Rebelle, Legolas, Robin des bois, Katniss Everdeen ou plus récemment l’homme à la capuche surnommé Arrow). Si la partie traditionnelle de l’arc simple en bois (aussi appelé long bow) et de la visée instinctive ou à l’apache y sont souvent mises en valeur ; l’arc classique de compétition, quant à lui, est encore peu médiatisé. Hormis peut-être lors des jeux Olympiques lorsqu’un français décroche un podium.

A travers cet article je vous parle principalement de tir sur cibles anglaises (blason représentant des cercles colorés), car c’est celui que je pratique le plus ; mais il faut savoir que le tir à l’arc, en compétition ou non, ce n’est pas que ça ! C’est aussi du tir nature, 3D, campagne ou beursault. Pour chacune de ces disciplines, les blasons changent et les conditions, distances et règles de tir sont également différentes. Je vous invite à les découvrir et à les essayer, car il y en aura peut-être une qui vous fera aimer le tir à l’arc.

Cible de tir à l'arc en salle.

Cible anglaise

Le tir à l’arc en compétition sur cible anglaise se pratique en individuel et/ou en équipe. Personnellement, n’ayant pas vraiment l’esprit de compétition, je pratique aujourd’hui le tir à l’arc principalement en loisir. Mais pour avoir longtemps fait de la compétition, je vous avoue que le tir en équipe me manque. Il y a cet aspect « fun » de l’esprit de groupe qui demande à se surpasser sur chaque flèche, pour l’équipe.

La saison hivernale se pratique en salle, sur une distance de 18 mètres. Les premiers rayons de soleil annoncent la saison extérieur, où les distances pratiquées en compétitions officielles varient de 50 à 70 mètres (pour les adultes bien sûr ;) ). Si la technique de tir entre les différentes saisons est plus ou moins semblable, la pratique quant à elle est différente. Le tir à l’arc en extérieur demande des capacités d’adaptation, qu’il s’agisse des distances ou des conditions météorologiques.
Pour ma part, je trouve le tir en extérieur plus agréable et plus ludique – mais ça, c’est une question de goût ! ;)

Tournois européen de tir à l'arc par équipe de clubs, à Kamnik (Slovénie), en septembre 2013

Tournois européen par équipe de clubs, à Kamnik (Slovénie), en septembre 2013

Quoi qu’il en soit, je vous encourage bien sûr vivement à découvrir ce sport en faisant une séance d’essai dans l’un des 1600 clubs de France. Vous en trouverez sûrement un proche de chez vous sur le site de la FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc).

La parole le clavier est à vous :)
Connaissiez-vous le tir à l’arc ? En avez-vous déjà fait ? Avez-vous un sport passion ? L’envie de réagir à cet article ?


Cet article vous a plu ? Ne loupez pas le suivant !
Prenez une longueur d’avance ! Rejoignez la communauté de Divine et Féminine grâce à la Mensuelle !
Entrez vos nom, prénom et email ci-dessous (c’est gratuit et sécurisé).




Partagez cet article avec vos amis, sur les réseaux sociaux ! ♥

Anne-Claude

Anne-Claude

31 ans, Antiboise, Artisan créatrice de bijoux poétiques personnalisables chez Divine et Féminine
J’aime partager mes découvertes, passions, créations et tranches de bonheur sur cet espace blog :) bienvenue à vous.
Anne-Claude

Les derniers articles par Anne-Claude (tout voir)

6 petits mots sur l'article Le tir à l’arc plus qu’un sport… une passion!

  1. fanny
    4 mars 2015 à 10:47 (Il y a 4 années)

    Superbes photos !! Quelle allure avec cet arc à la main ^^
    Bise

    Répondre
  2. Xavier
    23 septembre 2016 à 07:39 (Il y a 2 années)

    Bonjour Anne-Claude,

    Je viens de m’inscrire en club début Septembre et malgré 3 sessions de 2h (les mardis, vendredis et dimanches)
    Je suis déjà accro et dévoré par cette passion pour le tir à l’arc…

    Entre 2 séances, je pense beaucoup à mes flèches, mes mouvements, mon groupement, les conseils de mes paires, le prochain équipement que je vais acheter, etc… etc…

    Je tir également en arc classique 70″ et 28 livres de puissance… mais je sais déjà qu’il sera équipé rapidement de viseur, stabilisateurs et autres petits équipement pour augmenter stabilité et précision.

    Bref, je confirme et me retrouve parfaitement dans tes propos, c’est un excellent sport, qui mérite d’être mieux connu !!!
    Je vais également démarrer un site entièrement dédié à ce sujet dans les jours à venir…

    Merci et très joli site au passage ;o) C’est du WordPress (ou équivalent) ou du 100% fait main ?

    Sportivement
    Xavier

    Répondre
    • Anne-Claude
      23 septembre 2016 à 08:26 (Il y a 2 années)

      Archer je te salue :) oui, mon blog est bien sur WordPress, ma boutique elle est sur Prestashop, pour tout ce qui est code informatique, je travaille avec une entreprise (neo7) qui s’y connait bien mieux que moi. :D

      Répondre
      • Xavier
        23 septembre 2016 à 23:25 (Il y a 2 années)

        Oui, c’est indiqué en bas de page ;o)
        Ce site est maintenu par neo7

        De manière générale, le logo, les couleurs, la mise en forme, le visuel, le contenu… bref tout y est agréable à regarder et à lire.

        Félicitations et bonne continuation ;o)

        Répondre

La parole Le clavier est à vous ! Échangeons :