Voyage, tourisme et évasion

6 randonnées incontournables en Provence Alpes Côte d’Azur

Aujourd’hui ce n’est pas moi qui suis derrière mon clavier à rédiger cet article, mais Audrey du blog Locatour, que j’accueille avec plaisir. Il s’agit d’un article en « guest blogging » – comprenez article invité. Audrey écrit donc un article ici sur le thème des randonnées en PACA, et, quant à moi, j’ai écrit un article sur le blog locatour concernant une idée de promenade touristique à faire pour découvrir Antibes. La parole est maintenant à Audrey. :)

Découvrez la magnifique région de Provence Alpes Côte d’Azur illustrée par sa végétation luxuriante et les nombreuses randonnées pédestres qu’elle offre. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de quelques marches à tester lors de votre prochain séjour dans la région. Chaussures de randonnées aux pieds, bien équipés, c’est parti ! :)

1-La crête de l’arpiha (2h30-facile)

Au départ de la Bollene-Vésubie, ce parcours familial vous amène à travers les chemins forestiers du col de Turini. C’est une randonnée facile où vous alternerez petites montées et descentes à travers sapins et épicéas. Outre les magnifiques panoramas sur entre autre Planchette et Riou de la Bollène, vous pourrez faire une halte dégustatrice à la vacherie de Mantégas où vous pourrez goûter les spécialités fromagères locales (de juillet à septembre).

Crédit photo : Rundvald / Source : Wikipédia
Crédit photo : Rundvald / Source : Wikipédia

2-La boucle de la barlate (3h-facile)

Le point de départ de cette randonnée facile se trouve à Châteauneuf d’entraunes. C’est une promenade le long d’un ancien canal qui alimentait à l’époque le village mais aussi les campagnes alentours. Ainsi vous passerez par le barrage en troncs d’arbres de Saucha Négra et suivrez le lit du torrent jusqu’au moulin qui est ouvert seulement deux fois par semaine au public.

Crédit photo : Jpchevreau / source : Wikipédia.

3-Le circuit du Loup (3h30-moyenne)

Cette randonnée de niveau moyen vous fera partir de Gréolières.  Ce circuit authentique dans la vallée du Loup vous fera découvrir les villages de Cipières et Gréolières ainsi que leurs deux châteaux respectifs. Vous marcherez parmi un relief pourvu de fortes pentes il faut donc que vous soyez prudent.

Le village de Gréolières.
village de Gréolières / crédit photo : Divine et Féminine

4-Le circuit de trecoplas (4h-moyenne)

Au départ du village du Boréon, vous allez partir à la découverte de la forêt et des crêtes du haut Boléron où vous pourrez admirer la Cougourde (courge) sur laquelle les grimpeurs viennent durant la saison estivale arpenter les parois. Un peu plus loin lors de votre périple, vous pourrez admirer le lac de Trécolpas avant d’arriver au sanctuaire de la Madone de Fenestre, site très touristique l’été.

Lac de Trécolpas.
Lac de Trécolpas / crédit photo : Divine et Féminine

5-La cime de l’aspre  (5h-sportive)

A partir de Châteauneuf d’entraunes, partez à la rencontre de l’Aspre, cime où rien ne pousse, seuls les vestiges d’un observatoire d’antan subsistent. Vous pénétrerez dans le hameau de Tourres, dans lequel  les âmes n’y vivent que l’été. Cela confère au site un charme et une authenticité que vous ne pourrez que ressentir dans ce lieu. Une petite chapelle vie encore, celle de Saint-Jean, elle témoigne du passage de l’homme.

Crédit photo : Locatour

6-Randoland

Découvrez sans plus attendre les fiches circuits pour que vous puissiez profiter de randonnées avec vos enfants. Étudié spécifiquement pour vos bouts de choux, ces circuits sont à la fois ludiques et pratiques. Dédiés aux enfants de 5 à 12 ans, sous la forme d’un jeu de piste, ceux-ci  suivront des indices, résoudront des énigmes grâce au patrimoine culturel et naturel des lieux.

Allez vite les consulter ici

Alors prêt pour faire de la randonnée ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *