Voyage 3 jours à New-York

Par Anne-Claude | Laisser 1 petit mot

♫♪♫ 3 jours j’irai à New-York avec vous… ♫♪♫

Je reprends enfin les rênes du blog en vous proposant un retour en images sur les 3 premiers jours de notre voyage de noces, où avant d’atterrir à Mexico, nous en avons profité pour faire une longue escale afin d’explorer un peu la Big Apple. C’était l’excuse l’avantage d’avoir un Nice-New-York direct sur Air France contrairement à Nice-Mexico. :)

Le mardi 24 Octobre 2017, nous nous envolions donc pour New-York.

Après plus de 9h de vol, nous arrivons dans la soirée et décidons – malgré la fatigue et les 6h de décalage horaire – d’aller découvrir le quartier animé de Times Square avec ses écrans géants qui illuminent la ville comme en plein jour ! Nous entrons dans les célèbres Disney store et m&m’s store avec l’occasion de ramener quelques souvenirs. :)

New-York, 1er jour

Aperçu de la ville depuis le Top of the Rock

Quoi de mieux, pour commencer la journée, que de prendre un peu de hauteur dans le Top of the Rock afin de contempler la ville et de prendre conscience de l’étendue qui nous attends durant ces 3 jours à New-York.

L’avantage de la vue depuis le Top of the Rock, c’est de pouvoir apercevoir d’un coté l’Empire State Building, le One New World Trade Center et même au loin, la Statue de la Liberté ; et de l’autre coté du building, l’immensité verdoyante de Central Park.

Promenade dans Central Park

Après ce gros aperçu sur la ville, nous décidons d’aller nous promener dans Central Park. Nous achetons d’ailleurs de quoi pique-niquer (chez le Pain Quotidien). Je m’émerveille à chaque écureuil croisé, mais prends bien soin de ne pas trop les approcher… – pour la petite histoire, lorsque j’avais visité New-York en 2000 avec ma maman, je m’étais fait mordre par un écureuil dans Central Park. :D 

Découverte d’Harlem et de la Cathédrale St-John the Divine

Après cette pause de verdure, nous faisons route vers le Nord, pour flâner dans le joli quartier de Harlem. Découvrant l’immense Cathédrale Saint-John the Divin et observant les décorations d’Halloween des jolies maisons de Striver’s row.

Visite du MET

Suite à cette promenade dans les rues de Harlem, nous redescendons dans Central Park, puis vers le MET, comprenez le Metropolitan Museum of Art. Nous avons bien mérité un délicieux cookie (chez William Greenberg Desserts). Nous entrons enfin dans le musée découvrir les trésors d’Egypte, de Rome et de Grèce Antique, d’immenses salles d’armures, ainsi que des chefs-d’oeuvre de peintures européennes. Après cette belle et longue première journée – nous ne pouvions déjà plus marcher – nous attaquons une énorme pizza (chez Angelo’s pizza).

New-York, 2ème jour

Admirer Grand Central Terminal, la New-York Public Library et le Flatiron Building

A l’aube de ce deuxième jour, nous nous levons et partons admirer de grands bâtiments de New-York : la gare Grand Central Terminal (qui a la particularité d’avoir un lieu dans lequel on peut parler en chuchotant dans un angle, la personne à l’angle opposé entend tout ce qu’on lui dit), le Chrysler building, la bibliothèque publique de New-York et le Flatiron building (en forme de fer à repasser). A coté du Flatiron, ne manquez pas le Shake shack qui propose les meilleurs burgers frites que j’ai mangé jusqu’ici dans ma vie ! :)

Croisière avec vue sur la Statue de la Liberté

En fin de matinée, nous embarquons pour une croisière autour de New-York, nous proposant de nous approcher de la fameuse Miss Liberty, comprenez la statue de la liberté. Nous avons fait le choix de ne pas aller visiter directement la statue car cela nécessite une bonne demie journée minimum, et pour nos 3 jours à New-York nous n’avions que peu de temps. De plus, j’étais déjà montée dans la couronne, avec ma maman, ça ne m’avait pas plus marqué que cela.

Après cette belle croisière, nous faisons une pause donut’s :D (chez Dunkin Donuts).

Financial District et Musée mémorial du 11 Septembre

Bien que je ne concevais pas de pouvoir retourner à New-York sans aller me recueillir autour des fondations des tours jumelles (en février 2000, j’étais montée dans une des deux tours avec ma maman, et elles étaient bien sûr visibles sur beaucoup de nos clichés souvenirs, comme un emblème de la ville), il m’a été – psychologiquement parlant – assez difficile de retourner dans le quartier des Affaires… Chacun vit différemment les horreurs qui ont lieu dans notre monde, mais depuis que nous avions réservé notre voyage de 3 jours à New-York, j’avais comme un pincement au coeur.

Je sentais que j’avais besoin d’y retourner autant qu’au fond de moi je redoutais ce moment. Et bien sûr, le trop plein d’émotions que je gardais enfoui s’est libéré d’un seul coup… à la vue de ces deux immenses fontaines sans fond avec une eau qui semble couler à l’infini. Situées à l’emplacement exact des fondations des tours et tout autour desquelles sont inscrits les noms des disparus. Face à ces symbols, une nouvelle tour (The One) dressée comme une réponse – personnellement j’aime y voir un gros « fuck » lancé vers le ciel, même si chacun est libre de l’interpreter à sa façon…

Etonnement, alors que le musée mémorial du 11 Septembre est vraiment très émouvant (au point que chaque salle est équipée de boîtes de Kleenex en libre accès, intégrées dans les murs) et plutôt bien conçu, je n’ai plus versé de larme. Essayant en vain de comprendre l’incompréhensible. – Début Septembre 2001, j’étais dans un avion en escale à New-York avec ma maman et mon cousin, nous revenions de Floride où nous avions goûter aux célèbres parcs d’attractions. C’est pourquoi chaque nouvel attentat résonne en moi comme une envie de vivre encore plus.

Nous terminons notre journée en marchant sur le pont de Brooklyn à la nuit tombée, New-York révèle ainsi un tout autre visage.

New-York City by night

New-York, 3ème jour

Panorama depuis l’Empire State Building

Quoi de mieux pour dire au revoir à New-York, que d’aller la saluer depuis le toit de l’Empire State Building ? Pas de King Kong à l’horizon mais une splendide vue sur la ville.

Petit tour dans Chinatown

Nous marchons le quartier chinois de Chinatown – vraiment dépaysant ! On y mange même du rat laqué ! – ou pas… :D Juste à coté se trouve le quartier italien appelé Little Italie.

Chercher la maison de la série Friends et le perron de Carrie Bradshaw

Voici les lieux de tournage de deux de mes séries préférées (je vous prépare un article à ce sujet :D ). Le quartier de West Village est une belle découverte pour moi, je pense l’une de mes préférées à New-York. On y trouve une multitude de cafés, et des boutiques branchées aux derniers goûts de la mode.

Flâner sur la High Line et dans le Chelsea Market

La High Line est une ancienne voie ferrée réhabilitée en espace vert, nous nous y sommes donc promené quelques instants.

Autre découverte fort sympathique de notre voyage à New-York : le Chelsea Market (à deux pas de la High Line). Ce marché se tient dans un grand entrepôt de type hangar, on y trouve des spécialités culinaires du monde entier. On y mange sur place, c’est un régal ! Ce lieu était énormément décoré pour Halloween.

Nous terminons notre périple new-yorkais par un délicieux bagel concombre saumon fumé cream cheese, chez Pick A Bagel.

Organisation voyage de 3 jours à New-York

Mes conseils, si comme nous, vous ne devez passer que 3 jours à New-York :

  • Prévoir un shuttle qui vous amènera de l’aéroport au centre ville, afin de ne pas perdre de temps ni d’énergie à la sortie de l’aéroport – et pareil pour le retour. Nous avons fait confiance à goairlinkshuttle.
  • Prendre un abonnement pour les transports en commun. New-York étant une très grande ville, on y marche beaucoup, c’est la meilleure façon de découvrir la ville ; mais si vous avez peu de temps et l’envie de faire un maximum de choses, vous prendrez le métro très souvent ! La « 7 day Metrocard » est alors bien vite rentabilisée. Lors de notre voyage, elle coûtait 32$ par personne plus 1$ de charges non remboursables pour la création de la carte, on l’a totalement rentabilisé, même en seulement 3 jours. Pour plus d’info, je vous envoie vers le blog des bons plans voyage à New-York.
  • Acheter un New-York City Pass. Surtout si vous prévoyez de faire plusieurs attractions phares. En plus, il vous permettra d’utiliser les coupes-files afin de gagner un temps précieux dans vos journées. Le pass nous a couté 122$ par personne, nous l’avons acheté sur place lors de la première attraction (soit le Top of the Rock). Nous l’avons utilisé pour toutes les attractions ci-dessus, la seule que nous n’avons pas faite était le musée d’Histoire Naturelle, parce que nous étions trop fatigués le dernier jour et avons préféré nous reposer à l’hôtel. Voici le site du New-York city pass pour plus d’informations.
  • Partir avec un guide de voyage. Nous avions opté pour le Lonely Planet New-York en quelques jours, un format poche qui est découpé par quartiers et qui comprend un plan.
  • Ce qui coûte très cher à New-York c’est le logement. Nous avons opté pour une chambre double tout confort mais… dans une auberge de jeunesse. :D Celle-ci était idéalement située à 2 minutes à pieds de Time’s square et à 5 minutes à pieds de central parc. Il y avait pas mal de bruit (ça reste une auberge de jeunesse…) aussi je ne vous la recommande que si le confort importe peu pour vous et surtout si vous n’y rester que 2 ou 3 nuits maximum. Le Jazz On Colombus Circle Hostel sur booking.

Je vous dis à bientôt pour la suite de notre voyage de noces, sur le continent mexicain cette fois-ci… :)

Cet article Tourisme et Voyage vous a plu ? Ne manquez pas le suivant !

Conservez votre longueur d’avance ! Rejoignez la communauté de Divine et Féminine grâce à la Mensuelle !
Je vous invite si ce n’est pas déjà fait, à remplir les champs ci-dessous (c’est gratuit et sécurisé).





J’aimerai beaucoup connaitre votre avis :

Connaissez-vous New-York ? Y êtes-vous déjà allé(e) ? Ça vous a plu ? Avez-vous de bonnes adresses à partager ? Racontez-moi :)

Anne-Claude

Anne-Claude

31 ans, Antiboise, Artisan créatrice de bijoux poétiques personnalisables chez Divine et Féminine
J’aime partager mes découvertes, passions, créations et tranches de bonheur sur cet espace blog :) bienvenue à vous.
Anne-Claude

Les derniers articles par Anne-Claude (tout voir)

La parole Le clavier est à vous ! Échangeons :