Inspirez, expirez… l’inspiration pour mon blog?

Par Anne-Claude | 2 petits mots

Je vais vous dévoiler une partie de ma vie de blogueuse en essayant de répondre à la délicate question : comment je trouve l’inspiration pour mon blog ?

Trouver l'inspiration pour mon blog.

Je blogue donc je suis…?

Cette question me semble compliquée car j’aborde beaucoup de sujets sur ce blog avec des thématiques assez variées… Quoi qu’il en soit, j’essaie toujours en premier lieu de penser à ce que vous – lecteurs – auriez envie de découvrir ici.

Quelle est ma vision du blog, aujourd’hui…?

Pour moi bloguer est synonyme de partager, donner, offrir une partie de soi, de son univers, de ses goûts. Il n’y a pas de règle dans l’univers de la blogosphère. Mais ce qui est sûr, c’est que je vois cet espace comme une récréation, une pause dans le temps. Des écrits personnels sur les choses drôles ou joyeuses qui se déroulent ou se sont déroulées aux différentes périodes de ma vie. J’essaie ainsi de vous parler de sujets sérieux ou futiles mais par dessus tout qui me tiennent à coeur ! Ce blog est le reflet de mon caractère.

Etant aussi lectrice de blogs, je garde à l’esprit que ce que je recherche en allant lire chez les autres, c’est une sorte de petite coupure, le temps d’un article qui me permet de m’évader un peu de mon quotidien en partageant un instant de vie avec la personne qui l’a écrit. J’essaie donc d’aborder mes articles de façon positive pour que la joie et la bonne humeur demeurent ici. Mon but est en premier lieu d’apporter un simple sourire au lecteur, après si je peux en plus lui fournir une information ou répondre à l’une de ses interrogations c’est encore mieux !

Sur cet espace virtuel, il y a énormément de morceaux de ma vie : mes récits de voyages, les produits de beauté que j’utilise sur le moment, mes dernières recettes pas trop loupées derrière les fourneaux et aussi les films que j’aime voir et revoir encore…
Dans un futur proche, je prévois de vous parler des sports que j’ai aimé pratiquer et de ceux que je pratique encore (j’ai une grande passion que j’aimerais beaucoup vous faire découvrir…).

Carnet de notes de l'inspiration our mon blog

[Spoiler] des prochains articles de la catégorie cinéma… :D

Et les idées, d’où viennent-elles…?

La plupart de mes idées sont simplement issues de mes choix et de mes goûts, dans ma vie au quotidien.

En revanche, concernant les événements touristiques, j’essaie de suivre l’actualité. Certaines manifestations reviennent plus ou moins aux mêmes dates chaque année, alors j’essaie de vous en parler un petit peu avant, en suivant de près la presse et les offices du tourisme des alentours. C’est comme cela que j’ai pu vous parler du carnaval de Venise ou encore de la feria de Nîmes.

Cette année je suis allée assister à la manifestation médiévale des Templiers, à Biot. J’ai pris des notes et trié mes photos pour vous rédiger un article que je prévois de publier un mois avant le retour de cette manifestation… c’est à dire pour mars 2015. C’est assez amusant quand on sait que je ne programme généralement l’ordre de mes articles que sur une à deux semaines d’avance… :D

Je m’inspire aussi des lieux dans lesquels j’aime être : qu’il s’agisse d’une randonnée dans l’arrière pays niçois, d’un restaurant dans lequel j’ai mangé un plat divin ou d’une boutique qui vend des objets insolites… ma curiosité nourrit mon inspiration !
Ainsi, vous découvrirez bientôt mon restaurant préféré d’Antibes, et un magasin que j’ai découvert un peu par hasard mais qui me semble très prometteur… :)

Mes idées se forgent aussi à partir de mon passé. Je suis récemment partie vivre 2 ans en Lorraine pour mes études. J’ai donc naturellement envie d’aborder avec vous, les villes et animations que j’ai découvertes dans cette froide jolie région.

Et puis, si j’ai créé ce blog, c’est aussi bien sûr pour faire connaitre mes créations et mettre en avant ma boutique. Pour cela, je publie des articles mode dans lesquels il m’est facile d’intégrer mes produits. Et bien que je ne me sente pas du tout le physique – ni même l’allure – d’un top model :D je prends beaucoup de plaisir à réaliser ces looks que j’essaie de vous proposer dans des cadres enchanteurs de la Cote d’Azur, espérant ainsi vous faire voyager un petit peu avec moi.
Pour les articles mode, je m’inspire donc de plusieurs choses :

  1. Des bijoux que je souhaite mettre en avant surtout lorsqu’il y a une occasion particulière (exemple : la nuit des étoiles, la coupe du monde de foot, ou les thématiques à venir : Halloween, Noël,…).
  2. De mes tenues coups de coeur ou de mes derniers achats, que j’ai généralement très envie de vous montrer (l’accro du shopping…)
  3. Des lieux magiques qui ont bercé mon enfance ou que je viens juste de découvrir, mais dont j’ai la conviction qu’ils vous donneront envie d’aller y faire un tour, si vous en avez l’occasion. :)

Calendrier hebdomadaire de planification pour la publication des articles de mon blog, aide à l'inspiration.

Pour m’aider dans ma tâche…

Je note tout ce qui me passe par la tête dans un carnet que j’essaie d’avoir toujours avec moi, sinon j’oublie vite… Comme pour la navigation du blog, je répertorie mes idées par catégorie. Puis, je raye petit à petit les sujets abordés.
Ce blog reste une pause détente, je ne m’impose pas d’ordre dans les sujets, j’essaie juste de varier les thèmes. Je m’aide quand même en notant le planning des articles que je souhaite publier sur un calendrier hebdomadaire. J’essaie aussi d’être rigoureuse, en postant au minimum 2 articles par semaine. J’aimerai en publier d’avantage, et ce n’est pas l’inspiration qui me manque… mais le temps! :-/

Avant de rédiger les articles sur mon clavier, j’écris d’abord sur une feuille les points qui me semblent être les plus importants. Un peu comme à la fac, où il fallait d’abord rédiger un plan au brouillon qui permettait ainsi de mieux organiser ses idées après « au propre », et bien ça m’aide beaucoup.
Je fais parfois aussi des recherches sur ce qui a déjà été écrit sur le sujet pour vérifier que je n’ai pas oublié de notion importante, et aussi pour comparer mon avis à celui des autres blogueurs (la curiosité…).

Cet article est rédigé dans le cadre d’un événement interblogueurs proposé par Mia du site Trucs de Blogueuse sur le thème de l’inspiration chez les blogueurs. J’ai décidé d’y participer car je trouve l’idée charmante et particulièrement intéressante. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à voter pour moi en cliquant sur ce lien (et je vous envoie plein de bisous virtuels de remerciements ;) ). Vous pouvez aussi aller découvrir les articles des autres blogueurs, et pourquoi pas, si vous avez un blog, y participer également (vous avez jusqu’au 15 septembre).

Et vous, en tant que lecteur, que venez vous chercher sur ce blog ? Qu’aimeriez-vous y trouver ?


Cet article vous a plu ? Ne loupez pas le suivant !
Prenez une longueur d’avance ! Rejoignez la communauté de Divine et Féminine grâce à la Mensuelle !
Entrez vos nom, prénom et email ci-dessous (c’est gratuit et sécurisé).




Anne-Claude

Anne-Claude

31 ans, Antiboise, Artisan créatrice de bijoux poétiques personnalisables chez Divine et Féminine
J’aime partager mes découvertes, passions, créations et tranches de bonheur sur cet espace blog :) bienvenue à vous.
Anne-Claude

Les derniers articles par Anne-Claude (tout voir)

2 petits mots sur l'article Inspirez, expirez… l’inspiration pour mon blog?

  1. Maksimtchouk Youlia
    3 octobre 2014 à 22:09 (Il y a 4 années)

    Je viens de tomber sur ton blog, et c’ est juste un trésor du net, blog hyper complet, belles photographies…

    Répondre
    • Anne-Claude
      5 octobre 2014 à 11:14 (Il y a 4 années)

      Merci Youlia, je suis ravie qu’il te plaise :)

      Répondre

La parole Le clavier est à vous ! Échangeons :