Voyage, tourisme et évasion

Saint-Paul de Vence : visite du village

Village de Saint-Paul de Vence.

Je vous emmène visiter le petit village le plus touristique des Alpes-Maritimes : j’ai nommé Saint-Paul de Vence.

Saint-Paul de Vence est un village perché de l’arrière pays Cagnois connu pour regrouper beaucoup de galeries d’Art, d’ateliers et de magasins d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes, céramistes,…).

Il se situe à seulement 35 minutes d’Antibes, en direction de Cagnes-sur-Mer puis de Vence.

Je préfère vous prévenir tout de suite, il vaut mieux y aller en bus (la ligne 400 est directe depuis la gare SNCF de Cagnes-sur-Mer). Je vous dis ça car l’accès au village n’est possible que pour les riverains, les autres personnes ne peuvent se garer que sur les parkings extérieurs hors de prix (mais il y a parfois quelques places un peu moins onéreuses sur le minuscule parking à droite de l’entrée du village, si vous avez de la chance et/ou une smart :D).

Tourisme à Saint-Paul de Vence

Outre les artistes et artisans, vous pourrez admirer dans l’enceinte fortifiée du village de Saint-Paul de Vence :

  • La place à l’entrée du village où vous pourrez tirer ou pointer, puisqu’elle est le lieu de rendez-vous des amateurs de pétanque.
  • La place du lavoir abritant également une jolie fontaine datant de 1850.
  • L’Église Collégiale (XIVème siècle) avec de très jolis et rares tableaux baroques.
  • La chapelle des pénitents blancs (XVIIème siècle) décorée par Jean Michel Folon, visite combinée possible avec le Musée d’Histoire locale qui lui fait face.
  • Un ancien donjon (des XIIème et XIIIème siècles) qui abrite aujourd’hui la Mairie de Saint-Paul de Vence.
  • Un cimetière comprenant la tombe de Marc Chagall.
  • Ne manquez pas la vue panoramique sur la Côte d’Azur en direction de la Méditerranée, depuis le point de vue au-dessus du cimetière, mais aussi tout le long des remparts.

A noter qu’en dehors du village, vous avez également la possibilité de visiter la Fondation Maeght si vous appréciez l’art moderne et contemporain.

Si le village médiéval typique en lui-même est charmant à souhait (petites ruelles fleuries, maisons en pierre avec porte et charpente en bois, le tout agrémenté de sculptures et décorations artistiques), il y a toujours beaucoup de monde (principalement des touristes) tout au long de l’année !

Je pense qu’il faut visiter le village de Saint-Paul de Vence au moins une fois dans votre vie si vous en avez l’occasion. Malgré tout, le coté commercial un peu trop poussé à mon goût, me fait personnellement préférer la visite d’un village comme celui de Gourdon, bien moins “bondé” et tout aussi charmant. :)

Et vous, alors ?

  • Êtes-vous déjà allé(e) au village de Saint-Paul de Vence ? Qu’en avez-vous pensé ?
  • Quel autre joli village me conseillez-vous de découvrir ?

2 petits mots sur “Saint-Paul de Vence : visite du village

  1. Christiane dit :

    Des photos très réussies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *