Recette galette au chocolat

Par Anne-Claude | 2 petits mots

Dans une semaine, c’est l’épiphanie. Aussi, je vous propose une super recette de cuisine afin de confectionner votre galette au chocolat vous même ! :)

Galette au chocolat fait maison, accompagnée de cidre rosé.

La nouvelle année est proche, et vous n’êtes pas sans savoir que la bûche est en train de laisser sa place à la traditionnelle galette des rois.
Si on la trouve généralement garnie de frangipane, certaines déclinaisons existent (poire-chocolat ou encore aux pommes).
Personnellement, j’adore le parfum et le goût de l’amande, je me régale donc à déguster de la frangipane. Mais je suis aussi une véritable chocovore ! :P
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cette garniture afin d’ajouter un soupçon de fantaisie et de gourmandise à ce dessert traditionnel.

Ingrédients nécessaires pour réaliser une galette au chocolat.

Ingrédients galette au chocolat :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (pur beurre c’est meilleur, mais moins bon pour vos bonnes résolutions ;) )
  • 125gr de poudre d’amandes
  • 125gr de sucre en poudre
  • 200gr de chocolat pâtissier
  • 125gr de beurre mou (pensez à le sortir du frigidaire à l’avance, ou mettez-le 40sec au micro-ondes)
  • 3 oeufs (2 pour la garniture et 1 jaune pour dorer la galette)
  • 1 fève et 2 couronnes

Sortez votre première pâte feuilletée du frigidaire et laissez-là reposer 5 minutes avant de la dérouler (c’est plus facile). Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les oeufs, le sucre, la poudre d’amande et le beurre mou jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène. Ajoutez-y votre chocolat fondu au bain-marie et mélangez.

Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, déroulez votre pâte feuilletée, piquez-là puis étalez dessus votre garniture au chocolat de manière uniforme, en laissant 1 à 2 cm d’espace sur les bords.

N’oubliez pas d’insérer votre fève (plutôt sur un bord pour éviter que le couteau ne passe dessus à la découpe…). Si vous n’avez pas gardé de fève d’une ancienne galette, vous pouvez en trouver dans votre supermarché au rayon pâtisserie (la marque vahiné notamment).

Recette de galette au chocolat avec fève.

Déposez la seconde pâte feuilletée au dessus (surtout ne pas la sortir du frigidaire à l’avance !). Roulez les bords des pâtes pour former un boudin qui entoure la galette au chocolat (il faut que la pâte du dessous roule au dessus de celle du dessus).
Si vous voulez vous souvenir d’où se trouve la fève, c’est le moment de faire une petite marque au dessus. :)

Décorez votre galette en faisant un quadrillage à l’aide du dos d’un couteau (allez-y doucement, il ne faut pas percer la pâte). Muni d’un pinceau à pâtisserie, badigeonnez du jaune d’oeuf au dessus de votre galette au chocolat pour qu’elle soit bien dorée.

Recette de cuisine, quadrillage de la galette au chocolat.

Enfournez 10 minutes dans un four préalablement préchauffé à 200°C puis rallongez de 20 minutes en baissant la température à 180°C.

A déguster tiède ou froide (selon les goûts), elle est encore meilleure accompagnée de cidre (à consommer avec modération, si vous le trouvez…). Qui va sous la table pour distribuer les parts ? :)

Concernant les couronnes, si vous souhaitez de jolies couronnes « design » comme celle présente sur la première photo, je vous conseille de faire un tour sur le blog créatif de Mamie Boude, où vous pourrez télécharger et fabriquer gratuitement ces jolies couronnes (entre autres).

Alors et vous, aimez-vous la galette au chocolat ? Préférez-vous un autre parfum ? Avez-vous testé cette recette ? Qu’en pensez-vous ?


Cette recette de cuisine vous a plu ? Ne loupez pas la suivante !
Prenez une longueur d’avance ! Rejoignez la communauté de Divine et Féminine grâce à la Mensuelle !
Entrez vos nom, prénom et email ci-dessous (c’est gratuit et sécurisé).




Anne-Claude

Anne-Claude

30 ans, Antiboise, Artisan créatrice de bijoux poétiques personnalisables chez Divine et Féminine
J’aime partager mes créations, découvertes, passions et tranches de bonheur sur cet espace blog, en ayant toujours le sourire :) bienvenue à vous.
Anne-Claude

Les derniers articles par Anne-Claude (tout voir)

2 petits mots sur l'article Recette galette au chocolat

  1. Mamanchette
    4 janvier 2015 à 19:36 (Il y a 2 années)

    La galette est de réalisation simple. J’en reprendrai bien un morceau.
    Merci

    Répondre

La parole Le clavier est à vous ! Échangeons :